Les planteurs de letchis constatent cette année un retard dans leur récolte. Selon eux, les conditions climatiques, qui ont prévalu ces derniers mois, ont perturbé la floraison et ralenti la production. Comme souvent en début de saison, les premières récoltes se vendent à prix d’or : entre Rs 300 la livre et Rs 2 500 le kilo.
Interrogé hier, un planteur d’Arsenal a expliqué que « les conditions climatiques n’étaient pas favorables pour permettre aux arbres fruitiers de rapporter à temps. » Il a précisé que le vent et le froid ont affecté l’étape de la floraison, tandis que certains propriétaires d’arbres fruitiers se sont montrés quelque peu négligents dans l’entretien de leurs vergers. « Ce n’est que maintenant, dans mon verger d’Arsenal, que les letchis commencent à arriver à maturité », a-t-il confié. Ce dernier a mis en exergue que les planteurs situés dans des régions comme Montagne-Longue, d’Epinay, Les-Mariannes ou Rivière-du-Rempart ne rencontrent pas les mêmes difficultés. Dans ces zones, la topographie protège naturellement les vergers contre les vents froids.
Pour lui, le prix du letchi devrait rester élevé dans un premier temps, avant de baisser graduellement d’ici à janvier, lorsque toute la récolte sera disponible sur le marché. À ce moment-là, le prix pourrait tomber entre Rs 200 et Rs 250 le kilo, voire moins dans certaines régions.
Les planteurs s’efforcent également de protéger leurs fruits contre les chauves-souris à l’aide de filets. Mais cette méthode n’est pas infaillible. « Malgré ces filets, les chauves-souris deviennent de plus en plus intelligentes. Elles parviennent à se glisser en-dessous », a-t-il fait remarquer.
Ce planteur, membre d’Arsenal Growers Cooperative Society, reste toutefois optimiste. Il s’attend à une bonne récolte, estimée entre 2 000 et 4 000 tonnes de letchis par arpent dans le verger d’Arsenal. « D’ici à une quinzaine de jours, nos letchis seront sur le marché. J’ai vu un vendeur proposer le kilo à Rs 2 500, mais je lui ai dit qu’il devra revoir son prix quand nos fruits seront disponibles, car nos variétés sont plus goûteuses et plus abordables », a-t-il ajouté avec le sourire.

