VIH et IST : le dépistage sort dans la rue la semaine prochaine

Du lundi 17 au dimanche 23, des actions seront menées dans différentes régions du pays pour inviter le public à se faire dépister au VIH et à d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Ce sera dans le cadre de la Semaine Internationale du Dépistage (SID), qui en est à sa sixième édition cette année. PILS, AILES et le CAEC s’entourent de plusieurs partenaires de la société civile, du ministère de la Santé et du secteur privé pour sensibiliser la population directement sur le terrain. Cette opération prend tout son sens alors que le VIH et les IST continuent de se propager au sein de la population générale.

- Publicité -

Le coup d’envoi de la SID est prévu lundi au cœur de la Cybercité d’Ébène. L’événement viendra bousculer les habitudes du quartier avec de la musique, des jeux autour de la santé sexuelle, des rencontres avec diverses organisations et, bien sûr, le dépistage. L’objectif : décomplexer les conversations autour de la santé sexuelle et rapprocher le dépistage du public. En plus des conseils et de la distribution gratuite de préservatifs, les organisateurs proposeront un accompagnement psychologique et médical.

Le public pourra également découvrir les nouvelles méthodes de protection contre le VIH, notamment la prophylaxie pré-exposition (PrEP), un traitement médical gratuit qui prévient l’infection même en cas de contact avec le virus.

- Publicité -

PILS, AILES et le Collectif Urgence Toxida (CAEC) sont les organisations porteuses de la SID 2025. Après le lancement à Ébène, les activités se tiendront de 15h à 20h au Village Hall de L’Escalier mardi prochain. Le lendemain, PILS sera présent au Victoria Urban Terminal de 10h à 17h, tandis qu’AILES animera une journée au VIP Mall de Flacq. Le vendredi 21, la SID s’installera sur le parking de Grand’Baie Cœur de Ville de 10h à 17h, avant de se poursuivre en soirée en face du Safari Bar.

Ce même jour, AILES sera à African Town, Riambel, de 15h à 19h. Le samedi 22 novembre, avec le soutien des habitants, les équipes interviendront au Social Welfare Centre de la Résidence GRNW de 14h à 20h. Enfin, la clôture se tiendra le dimanche 23 novembre sur la plage de Flic en Flac, de 10h à 18h.

- Advertisement -

Drogues, suicide, prévention

La santé globale, la dépendance aux drogues et à l’alcool, le suicide, la réinsertion et la question des genres seront parmi les autres thèmes abordés durant ces activités. Les partenaires présents incluent C-Care, le Centre de Solidarité, Étoile d’Espérance, Kinouete et E/R Foundation. Cette année, en plus du DJ Didier, le chanteur Maïsta accompagnera l’équipe pour maintenir une ambiance conviviale tout au long des opérations.

La SID aura aussi lieu à Rodrigues durant la même période. Au niveau international, ce sont 66 associations réparties dans 47 pays qui participeront à l’édition 2025. Cette initiative de l’organisation internationale Coalition Plus rappelle que : « Connaître son statut, positif ou négatif, est un geste vital pour sa santé et celle des autres. Centres de santé, actions de terrain ou auto-tests : chacun·e peut se faire dépister en toute confidentialité et sécurité, y compris par des pairs formés issus des communautés les plus exposées. » Parce qu’elles comprennent mieux les réalités et les besoins de leur public, les personnes issues des communautés clés offrent un cadre accueillant, non jugeant et accessible. Cette approche de santé communautaire, défendue par Coalition Plus, complète le système de santé classique et facilite l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins.


Se dépister pour arrêter la transmission

Se faire dépister, c’est avant tout un geste simple, rapide et essentiel pour sa santé. En quelques minutes, un petit prélèvement de sang au bout du doigt suffit pour connaître son statut sérologique. Ce moment est accompagné d’un pré- et post-conseil personnalisé, permettant d’expliquer les étapes du test, les modes de transmission et les moyens de prévention.

En cas de résultat positif, l’équipe de PILS assure un accompagnement immédiat : orientation vers les services de santé, écoute, soutien psychologique et accès au traitement. Aujourd’hui, grâce aux traitements disponibles, une personne vivant avec le VIH peut mener une vie tout à fait normale. Lorsqu’ils sont pris correctement, ces traitements réduisent la quantité de virus dans le sang jusqu’à un niveau indétectable, empêchant ainsi toute transmission.

À Maurice, une augmentation du nombre d’infections au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles est observée depuis quelques années, notamment chez les hétérosexuels. Le virus circule désormais au sein de la population générale. On estime qu’environ 12 000 Mauriciens vivent actuellement avec le VIH, mais un grand nombre d’entre eux l’ignorent encore. Chaque année, environ 500 nouveaux cas sont diagnostiqués. La majorité des nouveaux cas concernent des jeunes hétérosexuels.

Investir dans le dépistage
En 2025, la lutte mondiale contre le VIH fait face à un choc d’une ampleur inédite. Suite au gel brutal des financements américains et aux coupes drastiques dans l’aide au développement de plusieurs pays financeurs, des millions de vies sont mises en péril. Des centres de dépistage ferment, des services vitaux sont interrompus, des soignants et pairs éducateurs perdent leur emploi. Derrière ces statistiques, il s’agit de femmes, de jeunes filles, de personnes LGBTQI+, migrantes, de travailleurs du sexe ou d’usagers de drogues injectables privées de soins essentiels.

Investir dans le dépistage – en particulier communautaire – n’est pas une charge mais un choix rentable : il permet de diagnostiquer plus tôt, de réduire les transmissions et d’économiser sur les coûts futurs liés aux traitements. Pour les décideurs et bailleurs, soutenir le dépistage, c’est agir concrètement pour mettre fin aux épidémies tout en optimisant l’utilisation des ressources publiques et privées, et éviter un emballement des nouvelles infections.


Street marketing pour soutenir
Parallèlement, l’équipe de street marketing de PILS circule dans différents centres commerciaux et lieux publics pour solliciter l’engagement des citoyens à soutenir PILS dans ses actions. Les street ambassadors de PILS seront en action jusqu’à la fin du mois pour inviter le public à s’impliquer activement dans la lutte contre le VIH/SIDA. Les personnes rencontrées seront invitées à s’inscrire et à soutenir financièrement l’association de manière régulière. PILS est engagée dans la lutte contre le VIH, les infections sexuellement transmissibles, ainsi que contre la stigmatisation et les situations connexes. Des formulaires adaptés seront mis à disposition pour faciliter les démarches auprès des institutions bancaires.

Inspirée par ses partenaires français, PILS a lancé cette campagne pour la première fois en 2019.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques