Rezistans ek Alternativ (ReA) a transmis une correspondance aux dirigeants du parti Travailliste, du MMM et des Nouveaux Démocrates pour des précisions au sujet des relations au sein de l’Alliance du Changement. Stefan Gua, le porte-parole, précise que cette démarche ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas de communication entre les différents partenaires. Il souhaite un dialogue en dehors du cadre gouvernemental pour évaluer la première année au pouvoir et discuter de l’avenir.
« Swit a diferan lartik de pres ek bann spekilasion ki pe deroule aktielman, Rezistans ek Alternativ pe reklam enn reinion l’Alliance du Changement. Nou ti pou apresie ki enn tel reinion fer le pli vit posib. » C’est en ces termes qu’Ashok Subron et Stefan Gua, les signataires, interpellent Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Richard Duval. Pour Rezistans ek Alternativ, une telle rencontre serait l’occasion de clarifier les relations entre les partenaires de l’Alliance et en même temps, faire un état des lieux, après une année au pouvoir.
La concrétisation des mesures phares du programme gouvernemental, dont la réforme constitutionnelle, l’amendement aux lois du travail, ainsi que l’écologie, sont aussi des sujets de préoccupation. Sollicité sur cette démarche, Stefan Gua explique que l’Alliance du Changement avait été mise sur pied dans le cadre des élections générales. « Pendant la campagne électorale, il y avait des réunions régulières entre les dirigeants pour discuter, notamment, du programme. Après les élections, nous sommes entrés dans un contexte gouvernemental. Il y a un travail à faire et c’est cela qui est prioritaire. Il y a eu un déplacement de l’espace politique. Cependant, nous estimons qu’après un an, il serait bon de se retrouver pour faire le point », fait-il ressortir.
Cette lettre aux différents partenaires – et rendue publique –, traduit-elle un manque de communication au sein du gouvernement ? Stefan Gua répond par la négative : « Il n’y a pas de problème de communication, mais comme je l’ai dit, étant au gouvernement, il y a des priorités. Mais il est toujours sain que des partenaires se retrouvent en dehors du cadre gouvernemental pour discuter. »
Quant à savoir si ReA est à l’aise au sein du gouvernement, Stefan Gua répond que Babita Thannoo, le Junior Minister Kugan Parapen et le ministre Ashok Subron sont en train de faire de leur mieux dans la conjoncture politique. « Nous sommes un partenaire minoritaire. Les rouages de l’État, c’est nouveau pour nous. Il y a des partenaires qui sont plus expérimentés dans ce domaine. Cependant, nous avons pris un engagement avec le peuple qui nous a plébiscités pour cela. C’est pour cette raison aussi que nous avons voulu rendre notre lettre publique », indique-t-il.
Il ajoute que ReA a intégré l’Alliance du Changement sur la base d’un programme et qu’il est dans le gouvernement aujourd’hui pour la mise en œuvre de celui-ci. « Certaines choses, qui devaient être réalisées dans six mois par exemple, ne l’ont pas été. C’est pour cela qu’il est important de se réunir pour faire le point sur la situation », a conclu Stefan Gua.

