La Fondation Espoir Développement Beachcomber (FED) poursuit son engagement en faveur de l’intégration sociale par le sport. Après la création d’une Tennis Academy à Trou-aux-Biches, elle a récemment lancé une Golf Academy destinée aux enfants de la Résidence La-Brasserie, à Curepipe Cette initiative est menée en collaboration avec la Mauritius Golf Federation (MGF) et The Islander Golf Academy (TIGA).
L’académie accueille 28 enfants âgés de 8 à 15 ans. L’objectif : leur faire découvrir le golf, détecter les talents, encourager leur progression et favoriser leur épanouissement personnel à travers les valeurs de ce sport. La FED et ses partenaires accompagnent les bénéficiaires de ce programme en assurant la prise en charge totale des frais liés à l’apprentissage du golf.
Lundi 16h – Résidence La Brasserie. Comme chaque semaine, un minibus se gare à proximité du centre communautaire pour récupérer les apprentis golfeurs. En tenue de sport, fiers et enthousiastes, ils prennent la route en direction du Dodo Club, où se tient leur entraînement hebdomadaire. Les sessions sont encadrées par deux coachs : Owen Charlot et Dinesh Parag, chacun responsable d’un groupe de 14 enfants.
Sur le parcours, les jeunes participants écoutent attentivement les consignes. Accompagnés par leurs entraîneurs, ils se familiarisent progressivement avec les bases de la discipline : le matériel – balles, clubs –, les règles, les comportements à adopter sur le parcours, ainsi que les techniques du swing.
« L’enthousiasme des enfants fait plaisir à voir. Certains sont même allés regarder des tutos sur YouTube pour améliorer leur jeu. Pour des jeunes qui n’avaient jamais vu une balle de golf il y a à peine deux mois, leurs progrès sont impressionnants », déclare Owen Charlot, fier de transmettre sa passion aux enfants.
Ciara Valère et Cassandra Delrosa, âgées toutes deux de 13 ans, font partie de cette première promotion de la Golf Academy. Toutes fières, elles pratiquent les gestes de base sur le parcours. « J’adore le swing ! Je regarde souvent des vidéos pour améliorer mes mouvements et réussir à envoyer cette petite balle dans le trou avec le moins de coups possible », confie Ciara, motivée, mais consciente du chemin à parcourir. « Le golf est un sport de précision. Les progrès ne viennent pas du jour au lendemain. Mais avec des entraînements réguliers, on y arrive. Je commence à mieux maîtriser le swing et à comprendre les différents types de coups. »
Passionnée de basketball et de football, Cassandra a eu un coup de cœur pour le golf dès ses premiers pas à l’académie. « C’est ici que j’ai découvert ce sport et j’avoue que chaque semaine, je l’apprécie un peu plus. Maintenant je regarde même les tournois de golf à la télé. Ce qui me plaît aussi, c’est le côté très nature de cette activité. J’aime beaucoup ce contact avec la nature », dit-elle.
Première académie de golf créée par la FED, cette initiative fait partie de la démarche de la Fondation d’agir pour l’inclusion à travers le sport et de faciliter l’accès à des disciplines considérées comme élitistes. « Ce projet s’inscrit dans le cadre du déploiement de notre volet sportif. Nous avons commencé avec l’ouverture d’une Tennis Academy à Trou aux Biches et nous poursuivons cette démarche avec le golf. L’objectif est de démocratiser l’accès à des disciplines souvent perçues comme élitistes et permettre au plus grand nombre, en particulier les jeunes issus de milieux vulnérables, d’y accéder. À travers ce projet, nous souhaitons initier les enfants au golf, détecter les talents précoces, et leur offrir un véritable tremplin pour évoluer dans cette discipline exigeante mais pleine d’opportunités. Je remercie nos deux partenaires : la MGF et TIGA, qui partagent cette vision avec nous et contribuent activement à la concrétisation de cette belle initiative. », déclare Viren Vythelingum, CSR Manager de Beachcomber Resorts & Hotels.
Des propos que partagent Balah Chinnayya, Golf Coordinator de la MGF, qui salue ce projet. « Cette collaboration entre la MGF et la FED permet de rendre le golf accessible à tous, et plus particulièrement aux communautés vulnérables. Ensemble, nous souhaitons offrir de nouvelles opportunités, promouvoir le sport et encourager l’inclusion avec l’Académie de Golf de Curepipe », souligne-t-il

