Installations solaire non-autorisé : avertissement sévère et menace de déconnexion du CEB

Le Central Electricity Board (CEB) a émis un avertissement sévère concernant la prolifération croissante d’installations solaires photovoltaïques non-autorisées connectées à son réseau de distribution.

- Publicité -

Dans un communiqué daté du 15 novembre 2025, le CEB exhorte tous les consommateurs concernés de se conformer immédiatement ou de risquer une déconnexion de leur alimentation électrique.

Le CEB rappelle que toute personne souhaitant exploiter une source d’énergie alternative et la connecter au réseau de distribution est tenue d’obtenir une autorisation écrite préalable de l’Utility Regulatory Authority (URA) et du CEB.

- Publicité -

L’installation non-enregistrée ou non-autorisée de systèmes solaires présente des risques majeurs pour la sécurité. Le communiqué souligne que de telles installations exposent les personnes, les bâtiments et les équipements à divers dangers, notamment l’électrocution, les incendies, les dommages aux équipements et la détérioration de la qualité de l’alimentation électrique.

De plus, ces systèmes non-répertoriés compliquent les opérations de maintenance et de réparation du personnel du CEB, l’emplacement de ces installations étant inconnu du CEB.

- Advertisement -

Le CEB exhorte donc tous les clients possédant des systèmes solaires photovoltaïques non-autorisés ou non-enregistrés — avec ou sans système de stockage d’énergie par batterie — à soumettre immédiatement leurs demandes d’autorisation ou d’enregistrement.

Pour ceux qui ne se conformeraient pas, le CEB annonce qu’en vertu des Articles 32(3)(a) et 32(1)(b) des Règlements de 2022, des mesures correctives, incluant la déconnexion immédiate de la ligne d’alimentation électrique, seront prises.

Le CEB rappelle également qu’en vertu de la Loi sur lélectricité de 2005, le défaut d’obtenir l’enregistrement et l’autorisation constitue une infraction pénale. Toute personne reconnue coupable est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à Rs 100 000 et d’une peine d’emprisonnement n’excédant pas cinq ans.

Tous les clients non-autorisés ou non-enregistrés sont priés de se manifester et de soumettre leurs demandes d’ici le 15 janvier 2026. Le non-respect de cette échéance entraînera des mesures coercitives du CEB.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques