Rallye du Front Komin contre la BRP à 65 ans: « No retreat, no surrender ! »

Le Front Komin La Voix Lepep, qui regroupe syndicats, activistes et professionnels réclamant le rétablissement de la pension de retraite à 60 ans, a organisé, hier, son premier grand rallye de protestation reliant Beau Vallon Hall, Mahébourg, Cité-La Chaux, Grand Bel Air, Petit Bel Air et une arrivée au Mahébourg Waterfront. Cet évènement a donné le coup d’envoi d’une série d’activités dont le deuxième épisode se tiendra le 17 janvier prochain à Mahébourg, sous la forme d’un meeting. Les actions du front s’étendront jusqu’en juillet 2029. « No retreat, no surrender ! » C’est le slogan lancé par Me Sanjeev Teeluckdharry. «  La pension universelle est un droit accordé au peuple mauricien depuis 1956 par le gouvernement colonial. L’idée est que chaque citoyen paie des taxes à travers la consommation », dit-il.

- Publicité -

C’est sur le coup de 14h30 qu’a démarré le rallye, un haut-parleur diffusant en boucle les chansons du groupe Latanier des frères Joganah, histoire de faire monter la ferveur. Une dizaine de voitures et deux-roues, ornées de pancartes et de banderoles, roulent au pas, mais certains manifestants se disent déçus de la faible mobilisation. « On s’attendait vraiment à mieux ! C’est une cause nationale qui aurait dû drainer une foule beaucoup plus conséquente », confie Marc, un habitant de Curepipe. Juchés sur le caisson d’un 4×4, les fers de lance de ce mouvement de protestation, Georges Ah-Yan, Me Sanjeev Teeluckdharry, l’activiste Nishal Joyram et le représentant de la General Workers Federation (GWF), Ashvin Gudday, ont donné de la voix tout au long du parcours dans le but d’haranguer les badauds, commerçants ou ceux et celles se prélassant dans le cadre naturel incomparable des villages de Mahébourg, entre sable fin, mer turquoise et nature luxuriante.
Georges Ah-Yan a insisté sur le fait que ces activités n’ont aucune connotation politique : « Il s’agit simplement de faire entendre le cri du cœur des citoyens. Le front reste ouvert au dialogue avec le gouvernement ». Il ajoute qu’ « une activité sera organisée chaque troisième samedi du mois, à l’exception de décembre, période durant laquelle la population est généralement prise par les fêtes de fin d’année ». De son côté, Me Sanjeev Teeluckdharry a qualifié la décision du GM de « très mauvaise ». Selon lui, « cette mesure risque de provoquer une crise sociale, car beaucoup de citoyens peinent déjà à joindre les deux bouts face à la cherté de la vie et à la hausse du prix des médicaments. Le maintien de cette décision pourrait entraîner une augmentation du taux de criminalité, de l’alcoolisme et de la consommation de drogue synthétique. » L’avocat, auteur de quatre plaintes déposées devant la Cour suprême pour « non-respect des droits fondamentaux des citoyens », a également déploré l’absence de consultation publique avant l’annonce du report de la Basic Retirement Pension (BRP) à 65 ans. « Mo dir Navin Ramgoolam, Paul Bérenger ek Ashok Subron, si zot ena fiel, vinn lakour kan case pou defann », dit-il.
« On produit une société individualiste qui sert les intérêts des plus riches, mais pas de la majorité », dénonce une commerçante. Ashvin Gudday, de la GWF, a fait valoir que le mouvement entend maintenir la pression sur les quatre prochaines années, « le temps qu’il faudra pour faire entendre la voix du peuple et empêcher l’application de cette réforme jugée injuste. »
Au terme du rallye les participants ont convergé vers le Mahebourg Waterfront où plusieurs orateurs ont pris la parole, dont Reaz Chuttoo, du CTSP, qui a soutenu que « le GM a démantelé l’État providence en faisant passer la pension de vieillesse à 65 ans. C’est une offense criminelle. Un vol.  Nos mobilisations à travers l’île nous ont offert deux victoires. Kot ou ale dan moris, dimun pe dir zot pas dakor ar sa desisyon-là et sirtou zordi sa gouvernma-là inn gagn malediksyon. Zot pe manz zot ant zot mem. »
La Commission d’experts lance la consultation nationale

Le comité d’experts institué par le gouvernement pour se pencher sur la réforme des pensions, confié à l’actuaire Ashok Prayag, dévoile ses objectifs autour de quatre axes majeurs : assurer la viabilité du système dans un contexte de vieillissement démographique accéléré ; adapter l’âge de la retraite à l’évolution de l’espérance de vie ; refondre les trois piliers du système – pensions publiques, régimes contributifs et retraites privées – pour en renforcer la cohérence, garantir un système plus équitable fondé sur la clarté, la transparence, la proportionnalité et la soutenabilité. « Maurice fait face à un triple défi démographique : une natalité en baisse, un exode croissant des jeunes diplômés, et une espérance de vie en hausse.  Le modèle actuel n’est plus soutenable », a souligné  Ashok Prayag qui est épaulé par ses collègues Bernard Yen, Yvan Legris et Sattar Jackaria,  les économistes Azad Jeetun et Verena Tandrayen-Ragoobur, ainsi que la statisticienne Li Fa (Aimé) Cheung Kai Suet. La Commission devra soumettre ses propositions à un Steering Committee présidé par le Premier ministre à l’issue de la consultation nationale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques