Emmanuel Macron, président de la République française, qui effectuera une visite officielle à Maurice de moins de 24 heures jeudi et vendredi, aura une rencontre en tête-à-tête avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam. Il visitera le navire Plastic Odyssey ainsi que le navire Champlain, rencontrera des opérateurs économiques mauriciens et français dans le domaine de l’intelligence artificielle, fera une déclaration conjointe à la presse avec le Premier ministre et inaugurera le nouveau siège de l’ambassade de France à Telfair, Moka.
Dans le cadre de cette visite officielle, le Cabinet a approuvé la signature des documents suivants :
Déclaration d’intention pour la coopération sur l’économie bleue entre le ministère de l’Agro-Industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, et l’Institut de Recherche pour le Développement.
La Déclaration prévoit un accord de coopération mutuelle dans les domaines, entre autres, des campagnes en mer ; de la biologie marine et des biotechnologies ; de la génomique marine et de ses applications dans l’aquaculture, la pharmacie et les produits dérivés de la mer ; de la détection de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée ; de la recherche en océanographie physique ; et de l’observation de la Terre par imagerie satellitaire.
Accord de Partenariat FEXTE (Fonds d’Expertise Technique et d’Échanges d’Expériences) entre le Gouvernement de la République de Maurice, l’Agence Française de Développement et Électricité de France dans le domaine des énergies renouvelables à Maurice.
Cet accord vise à renforcer le dialogue et l’échange d’expertise entre les parties prenantes françaises et mauriciennes dans le domaine de l’intégration des énergies renouvelables, couvrant notamment la modernisation du système de dispatching ; les études de réseau et l’intégration au réseau ; ainsi que les partenariats avec l’île de La Réunion.
Déclaration d’intention pour accompagner la République de Maurice dans la gestion durable de l’eau entre la République de Maurice, l’Agence Française de Développement et l’Union européenne.
La Déclaration représente un partenariat stratégique visant à faire progresser l’Objectif de Développement Durable n°6 (Eau et Assainissement). Le document s’aligne sur le Programme gouvernemental 2025-2029 et le Plan Marshall de l’Eau. L’AFD soutient déjà le gouvernement par un prêt d’appui budgétaire de 200 millions d’euros et une subvention de 2 millions d’euros. Le gouvernement a sollicité l’AFD et l’Union européenne pour financer le Programme d’Investissement dans l’Eau, visant la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la gouvernance de l’eau et la gestion durable des ressources.
Déclaration d’intention pour accompagner la République de Maurice dans la transition énergétique entre la République de Maurice, l’Agence Française de Développement et l’Union européenne.
La Déclaration constitue un cadre stratégique pour accélérer la transition énergétique conformément à l’Objectif de Développement Durable n°7. L’AFD et l’UE mobiliseront des ressources financières et une expertise technique pour renforcer la production d’énergie renouvelable, l’intégration au réseau et l’efficacité énergétique.
Déclaration d’intention commune relative au développement d’un enseignement bilingue francophone et à l’appui de la politique linguistique dans le système éducatif mauricien entre la République de Maurice et la République française.
Entièrement financée par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, cette déclaration vise à préparer un projet pilote d’éducation bilingue et plurilingue à Maurice, afin de renforcer les compétences bilingues en français et en kreol morisien dans le système éducatif national.

