Preview 12e journée (The Maiden Cup 2025) : Entre gloire et adieu, The Gatekeeper face à son destin !

Zeus reste le favori logique de la course et son compagnon de box Allez Moris, victorieux dans le Supertote Golden Trophy, part lui aussi avec une chance légitime

- Publicité -

La Maiden Cup fait son grand retour ce dimanche, plus prestigieuse que jamais, deux ans après la victoire de Twist Of Fate en 2022. Disputée sur 2400 mètres avec sept partants à poids égal, l’épreuve s’annonce palpitante. Les regards seront principalement tournés vers The Gatekeeper, présenté par Subiraj Gujadhur et confié à Rye Joorawon pour ce qui sera sa dernière sortie en compétition. Face à lui, Zeus et Allez Moris défendront les couleurs de Ramapatee Gujadhur, Vincent Allet comptera sur William Iron Arm, tandis qu’Arveen Nagadoo, Vicky Ruhee et Preetam Daby aligneront respectivement Good Council, Prime Example et Zakho.
The Gatekeeper reste un cheval de classe. Écarté des pistes pendant près de deux ans, il a effectué son retour cette saison avec deux sorties discrètes, mais son entourage n’a jamais caché que le Maiden était son véritable objectif. Même s’il a fait l’impasse sur le Supertote Golden Trophy, considéré comme la meilleure course préparatoire, il a été soigneusement préparé pour ce rendez-vous. Son galop sur gazon mardi matin, a d’ailleurs convaincu les observateurs. Tactiquement, Rye Joorawon prendra les dispositions nécessaires pour donner les meilleures chances à son cheval en course. Si ce dernier évolue à son meilleur niveau et doit faire ressortir qu’il a perdu quelques kilos sur la balance, ce qui est une très bonne chose, il pourrait bien transformer cette dernière sortie en triomphe pour son entourage. On doit aussi faire ressortir le fait que Rye Joorawon tentera de remporter son cinquième Maiden après les Man To Man, Parachute Man, Alshibaa et Twist Of Fate. Il aura à cœur de mener à bon port le représentant de Subiraj Gujadhur.
Vainqueur annoncé par de nombreux turfistes, Zeus reste le cheval à battre. Sa prestation excellente dans le Supertote Golden Trophy (2200m) l’a confirmé parmi l’élite, et les 200 mètres supplémentaires devraient jouer en sa faveur. Avec Manoel Nunes sur le dos, il aura toutefois à composer avec sa 7e ligne. Son jockey devrait le placer à l’arrière-garde avant de déclencher son effort, dans la dernière partie du parcours. Si le rythme est régulier dans la course, il faudra être très fort pour le contrer dans la ligne droite. Quant à la doublure Allez Moris, il part lui aussi avec une chance légitime, surtout qu’il a brillé dans le Supertote Golden Trophy. Certes ce sera à poids égal cette fois-ci, mais il a conservé une belle forme en apparence. Associé cette fois à Ryan Curatolo, il devrait évoluer idéalement placé durant le parcours. Si les conditions lui sourient, il peut parfaitement jouer les trouble-fêtes dans la phase finale. Et comme nous connaissons tous le mythe de la toque jaune, il faudra l’avoir à l’œil.
William Iron Arm fait figure de ‘dark horse’ dans cette édition. Absent du Golden Trophy, il découvrira la distance des 2400 mètres, mais arrive dans une excellente condition physique. Rapide au départ, il pourrait bien se retrouver dans le peloton de tête. S’il parvient à se poser sur les barres et que son jockey gère bien sa course, il pourrait bien causer une petite surprise. Son travail régulier sur deux tours ces dernières semaines, témoigne de sa préparation sérieuse. Vincent Allet a préparé sûrement un coup tactique à un moment de la course et si tout se déroule selon ses plans, attention à William Iron Arm.
Good Council reste un cheval régulier, mais il lui a toujours manqué ce petit plus pour faire la différence à la fin. À poids égal, sa tâche s’annonce délicate, même si une place dans les combinaisons reste possible avec un bon parcours. Il est bien dans sa peau et son entraîneur espère qu’il puisse disputer la victoire, surtout si on se base sur ses confrontations face à Zeus en Afrique du Sud. On ne serait pas surpris de le voir évoluer plus proche du pas cette fois-ci, car il l’a déjà gagné en faisant la course à l’avant, dans son pays d’origine.
Quant à Prime Example et Zakho, leurs chances semblent limitées. Le premier sera à son aise sur la distance, mais il lui manque la pointure des favoris. Zakho, troisième lors de sa dernière sortie contre des adversaires moins redoutables, tentera le tout pour le tout, mais la marche paraît beaucoup trop haute cette fois.
Les autres courses
1. Zacatoo peut remettre ça
Victorieux lors de ses débuts en 0-20, Zacatoo est capable de récidiver ce dimanche, même s’il monte de classe. En effet, c’est un jeune élément qui possède un certain potentiel et vu les progrès qu’il a affiché à l’entraînement, il sera notre favori. On ne pense pas qu’il est nécessaire pour lui de diriger les opérations et il peut également suivre et s’amener au finish. Son adversaire principal est Cybotix. Ce dernier avait réussi à ouvrir son compteur lors de la 8e journée, lui qui a souvent été un ‘beaten favorite’. Cela dit, il est dans une forme appréciable et en cas de défaillance de Zacatoo, le voir doubler la mise ne serait pas une surprise. Derrière ces deux-là, Yoho Mist peut de nouveau briguer une place dans le quarté. Il a été ménagé à l’heure des galops et si on le laisse faire seul à l’avant, il peut aller loin. Le nouveau Gun Barrel sera notre dernier atout pour les fins de combinaisons. Il est encore un peu ‘green’ mais dans un tel lot, il est à retenir pour les places.
2. Unsung Hero vise le rachat
Battu de peu par Gang Leader sur un 1400m la dernière fois, Unsung Hero retourne sur son parcours de prédilection, à savoir les 990m. À première vue, il y a plusieurs chevaux rapides dans cette course et cela pourrait contrarier ses plans. Mais selon nous, il n’est pas obligatoire pour le représentant de Carl Hewitson d’être aux avant-postes pour gagner. Qu’il soit devant ou juste dans le sillage des meneurs, il est capable d’avoir le dernier mot. Favori battu à chacune de ses sorties, on ne prendra pas le risque d’éliminer hâtivement Nordic Prince qui retrouve une distance sur laquelle il a montré le bout du nez. S’il est judicieusement piloté, attention à lui ! Cliff Swallow aurait pu terminer plus près lors de ses débuts, s’il n’avait pas été gêné lors de l’emballage final. Il a pleinement bénéficié de ce premier galop de course et il s’est amélioré et si les circonstances lui sont favorables, il faudra l’avoir à l’œil au finish. Pour les fins de combinaisons, ce sera entre Alaskan Night et Mystery Cache, deux chevaux qui ont bien couru lors de leurs dernières sorties.
3. Vers un nouveau duel Wugug – Alpine Challenge
Cette course devrait se jouer entre Alpine Challenge, Quatro Five Six et Wugug. Nous avons une préférence pour le dernier nommé, car à bien voir sa confrontation de la dernière fois face à Alpine Challenge, il est celui qui possède un avantage cette fois-ci. Avec une ligne extérieure et Quatro Five Six à son intérieur, Alpine Challenge aura à faire des efforts cette fois-ci, s’il espère diriger les opérations. De ce fait, s’il y a une lutte prématurée à l’avant, la jument Wugug aura la course idéale, juste derrière les meneurs. Si elle répète sa dernière course, elle devrait être celle à s’imposer. Alpine Challenge n’aura visiblement pas les circonstances en sa faveur, mais il se trouve actuellement dans une excellente condition. Si son entourage trouve la tactique idéale à employer avec lui, on ne serait pas surpris de le voir doubler la mise. Quatro Five Six tentera crânement sa chance à l’avant. Il n’a pas été revu en course depuis la monte douteuse de son jockey, lors de la 4e journée. Il a profité d’un petit break pour se refaire une santé et il peut bien tenter un coup à l’avant.
4. Cumbre Vieja reste le favori
Invaincu en trois sorties depuis ses débuts sur notre turf, Cumbre Vieja reste le favori logique de la course. Après sa victoire en B36, il se retrouve désormais en B56 et on pourrait penser que sa tâche sera beaucoup plus difficile cette fois-ci. Cependant, quand on regarde ses performances chronométriques, il n’a rien à envier aux chevaux de cette catégorie. Il est toujours aussi et de sa deuxième ligne, la passe de quatre semble être largement dans ses cordes. Le nouveau Spelling Bee peut bien faire d’entrée. Il a été bien préparé pour cet engagement et il semble posséder un certain potentiel. S’il se montre appliqué en course, on ne serait pas surpris de le voir sur le podium. Just Var a réalisé de bon début derrière Zoomie lors de la 9e journée. Il est nettement mieux physiquement avec une course dans les jambes. Son jockey tentera sans doute de courir dans le peloton de tête et s’il est bien placé, il sera de l’arrivée. L’autre nouveau Blue Bay est aussi un élément valable. Il a couru contre quelques bons chevaux en Afrique du Sud et si la course est lancée, il pourrait bien conclure et prendre une place en fin de combinaison.
5. Roman’s Revenge vise la passe de deux
Auteur d’une victoire facile face à Transonic, Roman’s Revenge se pose ici comme le cheval à battre. Dans ce petit champ, il devrait être en mesure de trouver une bonne position malgré sa 5e ligne. Il est toujours aussi bien et portera un handicap favorable. Sur ce qu’il nous a démontré la dernière fois, il sera difficile pour nous de pronostiquer contre lui. En cas de défaillance, on pense que Ninety Nine Heroes possède une chance. Il n’a pas fait forte impression lors de ses débuts, mais il faut faire ressortir que c’est un cheval qui préfère les distances allongées. Les 2050m sont dans ses cordes, mais le seul hic demeure la transition de 1365m à 2050m. On suppose que son entraîneur l’a donné la préparation adéquate pour aborder cette course et si cette transition ne lui pose pas de problème, il pourrait bien être un gros morceau. Derrière, Holy Warrior affronte un lot qui est à sa portée. Certes il se fait vieux, mais comme il a déjà affronté des chevaux plus aguerris, il reste un outsider valable. Fireflare tentera sa chance à niveau. Même s’il est désavantagé au niveau du handicap, son entourage croit en ses chances.
7. Bugalugs misera sur son léger handicap
Victorieux par plus de six longueurs la dernière fois, Bugalugs sera notre préféré dans cette épreuve. Certes il monte de classe, mais si on se base sur son chrono de la dernière fois, sa forme actuelle, qui est irréprochable et son léger handicap, il peut jouer les premiers rôles dans cette course. Il aura toutefois à se méfier de Magnum P I, un cheval qui donne tout le temps, le meilleur de lui-même. Il a laissé une plaisante impression à l’entraînement et s’il surmonte son 7e couloir sans trop d’effort, il sera un gros danger. Après avoir échoué de peu face à At My Command, on ne peut mettre de côté Xavion. Il évoluera visiblement en attentiste et à la faveur d’un parcours limpide, il pourrait bien causer une petite surprise. Solomons Seal doit aussi être inclus. Certes il n’a battu que Colour My Fate, mais il a beaucoup progressé depuis cette course. Il a tiré le premier couloir et suivra les grandes manœuvres. Joorawon n’aura qu’à attendre le moment opportun pour lancer sa monture et s’il est celui avec la meilleure accélération finale, il pourrait bien triompher une nouvelle fois.
8. Pourquoi pas Backpacker ?
Cette course de clôture s’annonce assez ouverte, car à bien voir, ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire. Cela dit, on accordera un léger avantage à Backpacker. Même si on s’attendait à une meilleure prestation de sa part la dernière fois, il n’a pas pour autant démériter. Certes il se fait vieux, mais dans ce lot, il pourra sans doute disputer la victoire et on pense également que le style de monte de Jason Gates devrait lui convenir. Si le train de la course est en sa faveur et qu’il répète sa course derrière Bugalugs, comme la dernière fois, il peut bien faire valoir son finish. Warbird est à créditer d’un excellent début, car il n’a été devancé que par Monumental. Son entraîneur a décidé de le rallonger cette fois et il tentera visiblement sa chance à l’avant. S’il a le loisir de dicter le pas à sa guise, il faudra cravacher fort pour venir le reprendre. Royal Port Louis appréciera lui aussi l’allongement de la distance. Il monte de classe également, mais son entourage le croit capable de bien faire à ce niveau. S’il est lancé au bon moment, attention à lui. Aeneas est un bon ‘place bet’ dans cette course. Il descend de classe et avec le premier couloir, on pense qu’il pourrait faire une bonne course. Pieter Both et Taking Silk peuvent aussi bien faire, mais auront besoin de circonstances favorables pour bien faire.
Légendes
Est-ce que The Gatekeeper pourra réaliser l’exploit de remporter le Maiden pour la dernière course de sa carrière ? Ce qui est sûre, c’est que son jockey fera tout son possible pour le mener à bon port
Zeus reste le favori logique de la course et avec Manoel Nunes sur le dos, il faudra être bien fort pour le contrer
Après sa défaite de la dernière fois, Unsung Hero pourrait bien se racheter ce dimanche, surtout en le remettant sur un 990m
Roman’s Revenge reste le cheval à battre dans la 5e course, et pourrait bien offrir une précieuse victoire à Jason Gates

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques