Deux noyades enregistrées durant le week-end

Le week-end a été marqué par deux tragédies distinctes, avec la mort de deux hommes emportés par les vagues à Balaclava et à Pomponette. Les secours, malgré des moyens déployés rapidement, n’ont pu éviter le pire.

- Publicité -

À Balaclava, l’inquiétude avait gagné les proches de Sahil Deena, 23 ans, porté disparu en mer depuis dimanche en fin d’après-midi. Le jeune homme de Camp-Ithier s’était rendu au Nord avec une bande d’amis pour passer la journée dominicale. Il se baignait dans le lagon en compagnie de deux amis lorsqu’un fort courant a surpris le trio. Alertée par les employés d’une Boat House, la police de Trou-aux-Biches s’est rendue sur place, épaulée par la National Coast Guard (NCG), déjà engagée dans les recherches. Deux des trois amis ont été secourus et ont été pris en charge par une équipe médicale.

Après plusieurs heures d’opérations intensives en vue de trouver Sahil Deena, la police a dû interrompre les recherches le soir. L’opération a repris à l’aurore, hier, où le corps du jeune homme a finalement été repêché. La dépouille a été transportée à l’hôpital Victoria pour une autopsie. L’autopsie a attribué le décès à une asphyxie par noyade. Sahil Deena laisse derrière lui ses proches dévastés par sa mort subite. Ses funérailles ont eu lieu hier après-midi à Camp-Ithier.

- Publicité -

La police n’a pas encore interrogé les deux rescapés pour le moment. Elle confirme qu’il y a une zone réputée difficile à la nage dans la région à cause du courant marin. Plus de détails seront recherchés auprès de ses amis sur ce qui s’est produit.

Quelques heures plus tôt, un autre drame s’est produit au Sud de l’île, sur la plage de Pomponette, à Souillac. Vers 17 h 20 dimanche, Anthony de Luca, un ressortissant français de 30 ans, a été emporté par de fortes vagues alors qu’il se baignait. Mobilisé rapidement, l’hélicoptère de la police a localisé le baigneur en difficulté, avant que les éléments de la NCG ne parviennent à le récupérer. Malgré les premiers soins prodigués sur la plage et l’intervention du SAMU, le décès a été constaté à 18 h 05 par un médecin du service hospitalier.

- Advertisement -

Le corps de la victime a été transféré à la morgue de l’hôpital de Souillac en vue d’une autopsie. Les proches, en état de choc, n’ont pas souhaité donner de déclaration à la police pour le moment. Ainsi, la police n’a pas eu beaucoup de détails de leur part concernant la victime et les circonstances du drame. D’ailleurs, la plage de Pomponette est jugée dangereuse à la baignade et un panneau d’avertissement y est planté pour avertir le public.
Ces deux drames rappellent une nouvelle fois les dangers des courants marins, même sur des plages habituellement fréquentées, et l’importance de la prudence avec la période d’affluence sur les côtes en cette fin d’année.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques