La lutte contre la violence domestique demeure une priorité nationale urgente. Des chiffres récents révélés par la ministre de l’Égalité des genres et du Bien être de la famille, Arianne Navarre Marie mettent en lumière la gravité de la situation, soulignant la nécessité d’une action soutenue et inébranlable à l’échelle du pays.
Pour la période allant de novembre 2024 à ce jour, un total alarmant de 4 127 cas de violence domestique a été signalé à la police. Des données qui témoignent de l’ampleur du problème et de l’urgence d’une réponse nationale proactive et continue.
Dans la perspective de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’Égard des Femmes, qui sera célébrée le 25 novembre, la ministre a lancé un appel pour un engagement national renforcé.
Arianne Navarre-Marie a insisté sur l’impératif d’un engagement national continu pour garantir qu’aucune victime ne soit laissée pour compte. Elle a rappelé que la sécurité, la dignité et l’égalité sont des droits fondamentaux qui doivent être défendus et assurés pour tous.
« Un engagement national continu est indispensable pour s’assurer qu’aucune victime ne soit laissée pour compte et que la sécurité, la dignité et l’égalité soient maintenues pour tous, » a affirmé la ministre.
Arianne Navarre Marie s’exprimait au courant du lancement d’un programme de formation destiné aux officiers traitant les cas de violence basée sur le genre à l’Institut des Services Publics et de l’Innovation Atal Bihari Vajpayee.
L’objectif du programme de formation est de renforcer les réponses institutionnelles et d’assurer un « survivor-centred approach ». La ministre a rappelé que des réformes importantes ont été entreprises par le gouvernement, notamment l’abrogation de l’Article 242 du code pénal et la restructuration des Services de Soutien Familial en 12 guichets uniques (One-Stop Shops) entièrement opérationnels depuis le 1er août 2025. Ces centres fournissent des services intégrés et coordonnés englobant la protection de l’enfance, le soutien psychosocial, l’assistance au bien-être familial et l’orientation juridique.

