Le ministre Anil Bachoo – Centre AYUSH : « Maurice comme pôle régional de soins de santé holistiques »

Une présentation du concept du futur centre d’excellence AYUSH, projet financé par le gouvernement indien dans le cadre du Special Economic Package, a eu lieu en fin de semaine. La rencontre était présidée par le ministre de la Santé, Anil Bachoo, en présence de la ministre déléguée, Anishta Babooram, de même que de représentants du haut-commissariat de l’Inde ainsi que des ministères de la Santé et des Infrastructures nationales. Le but était d’examiner le projet, ses objectifs et sa mise en œuvre.

- Publicité -

Le projet de centre d’excellence AYUSH découle d’un protocole d’accord signé en mars 2015 lors de la visite du Premier ministre indien, Narendra Modi, à Maurice. Cet accord marque une étape importante dans la coopération bilatérale dans le domaine des systèmes de médecine traditionnelle indienne, tels que l’ayurveda, le yoga, l’Unani, le siddha et l’homéopathie (AYUSH). Ce centre AYUSH, a déclaré Anil Bachoo, positionnera Maurice comme un pôle régional de soins de santé holistiques. « Ce centre « représente une étape importante pour Maurice, car étant l’un des premiers du genre dans la région », dit-il encore.

Le centre en question sera construit à Côte-d’Or sur une superficie estimée à 20 600 mètres carrés et sera réalisé en deux phases. La première comprendra un hôpital de 100 lits, des chalets et un espace dédié au yoga et à la méditation, tandis que la seconde phase, elle, comportera des locaux administratifs et pédagogiques ainsi qu’un auditorium.

- Publicité -

L’initiative AYUSH est en ligne avec l’engagement de l’OMS d’intégrer la médecine traditionnelle aux soins de santé modernes. Elle vise à promouvoir le bien-être grâce à des systèmes de guérison naturels, préventifs et holistiques.

La session de travail visait à examiner le cadre conceptuel proposé par le consultant en gestion de projet, l’Hospital Services Consultancy Corporation (India) Ltd, afin de garantir sa conformité avec la vision commune de nos deux pays en matière de promotion de la médecine traditionnelle et du bien-être holistique. Le ministre s’est ainsi félicité « des progrès substantiels accomplis depuis le lancement du projet dans l’élaboration des plans détaillés et de la documentation technique. »

- Advertisement -

« Comme un don au peuple mauricien, le gouvernement indien a accordé une subvention de Rs 2 milliards pour la réalisation de ce projet », poursuit le ministre. Avant de préciser que les travaux de construction devraient commencer une fois les plans détaillés finalisés et l’appel d’offres lancé.

Pour Anil Bachoo, le centre d’excellence AYUSH permettra aux Mauriciens d’accéder « à la médecine ayurvédique et védique traditionnelle, promouvant des méthodes de guérison naturelles et holistiques, conformément aux tendances mondiales ». Il ajoute : « Des initiatives de formation et de renforcement des capacités seront aussi mises en œuvre en collaboration avec des médecins et des spécialistes védiques indiens afin d’assurer le bon fonctionnement du centre. Une formation professionnelle continue sera également proposée aux praticiens locaux. »

Outre les services hospitaliers et de bien-être, l’établissement comprendra également un centre de conférences et de formation destiné à la formation continue et la recherche en médecine traditionnelle. Il s’est dit convaincu que cette initiative permettra à Maurice de devenir un pôle régional de soins de santé holistiques, tout en offrant de nouvelles perspectives de collaboration, d’innovation et d’amélioration des résultats en matière de santé publique.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques