Échanges commerciaux : coup de pouce des Anglais au secteur du thon

Le conseil des ministres a pris note de la décision de la Grande-Bretagne de renouveler la dérogation automatique sur le thon, en vertu de l’Accord de Partenariat Économique UK-Eastern and Southern Africa (ESA), pour une période supplémentaire de cinq ans, soit du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030, avec un quota annuel de 10 000 tonnes de thon en conserve et 340 tonnes de longes de thon disponibles à l’exportation par les États de l’ESA.

- Publicité -

L’EPA UK-ESA prévoit, entre autres, une dérogation automatique de 6 300 tonnes de thon en conserve et 340 tonnes de longes de thon par an, normalement renouvelable tous les cinq ans par le comité UK-ESA EPA. Cette dérogation est partagée entre les États de l’ESA exportateurs de thon, à savoir Maurice, les Seychelles et Madagascar. La dérogation permet l’approvisionnement en thon cru auprès de pays tiers pour la transformation dans les États de l’ESA et l’exportation vers le UK selon des conditions préférentielles.

Pour l’année 2025, suite à une demande formulée par les États de l’ESA, la Grande-Bretagne a exceptionnellement accepté d’augmenter le quota de thon en conserve de 6 300 tonnes à 10 000 tonnes, tout en maintenant le quota de longes de thon à 340 tonnes. Cette dérogation doit expirer le 31 décembre 2025.

- Publicité -

Le renouvellement automatique de la dérogation donnera un coup de pouce à l’industrie mauricienne du thon en conserve, car il permettra l’approvisionnement en thon cru supplémentaire auprès de pays tiers pour la transformation et l’exportation vers le Royaume-Uni, maintenant ainsi un avantage concurrentiel sur ce marché.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques