Décès de Muzammil Hossenbocus : Valayden demande au DPP de loger le Main Case rapidement

Me Rama Valayden demande au Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Rashid Ahmine, Senior Counsel, de loger rapidement le Main Case sur l’accident fatal de Camp-Levieux ayant coûté la vie à Muzammil Hossenbocus (30 ans) le 7 novembre. Il a envoyé une correspondance en ce sens où il dit comprendre le ressentiment de la population sur les circonstances de ce drame. « Nous ne pouvons fermer les yeux sur ce qui s’est passé car la consommation de drogue a pris l’ascenseur dans le pays ».

- Publicité -

Rama Valayden dit craindre qu’il pourrait y avoir d’autres Muzammil si un signal fort n’est pas envoyé. D’où sa demande au DPP pour loger un procès dans les meilleurs délais. Il indique que des cas de Trafficking in Persons ont été logés en Cour intermédiaire en temps record. Finalement, il souhaite que le bureau du DPP organise des ateliers à l’intention des étudiants pour les sensibiliser sur le sujet de la drogue.

L’accident mortel de Camp-Levieux s’est produit dans la soirée du 7 novembre, lorsqu’une voiture de location conduite par Nigel Décidé (19 ans) a percuté la moto de Muzammil Hossenbocus, à seulement quelques mètres de la maison de ce dernier. Après la collision, le conducteur et son passager (20 ans) ont abandonné le véhicule sur place et ont pris la fuite à pied. Ils ont laissé le motocycliste grièvement blessé sur la chaussée sans lui porter assistance.

- Publicité -

Ce sont des habitants du quartier qui ont finalement découvert la victime et ont alerté les secours. Muzammil Hossenbocus a été transporté d’urgence à l’hôpital Victoria, où son décès a été constaté peu après.

L’enquête policière a rapidement permis d’identifier le loueur de la voiture et de remonter jusqu’à Nigel Décidé. Lors de son interrogatoire, le jeune homme a admis qu’il conduisait sans permis. Il a par ailleurs été testé positif aux drogues, et des bouteilles d’alcool ont été trouvées dans le véhicule. Le passager a reconnu en avoir consommé.

- Advertisement -

Le conducteur a d’abord été remis en liberté sous caution, mais il a été de nouveau arrêté quelques jours plus tard sur instruction du Directeur des Poursuites Publiques. Il fait désormais face à plusieurs accusations provisoires, dont homicide involontaire, conduite sous l’influence de drogues, conduite sans permis et omission coupable. Son passager a lui aussi été placé en état d’arrestation pour omission coupable, pour avoir quitté les lieux sans porter assistance à la victime.

Les deux suspects restent en détention préventive dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques