Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé à Maurice, hier, marquant la première visite d’un chef d’État français depuis celle de François Mitterrand. Son avion présidentiel, un Airbus A330, a atterri à 13h32 au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, où il a été accueilli par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, plusieurs membres du Cabinet, des parlementaires et des représentants du corps diplomatique.
Placée sous haute et stricte sécurité, cette visite officielle a fait l’objet d’une mobilisation soutenue des autorités ces derniers jours. Les artères principales de l’île ont été pavoisées aux couleurs française et mauricienne. Emmanuel Macron entame à Maurice la première étape d’une tournée africaine de cinq jours, au cours de laquelle il souhaite poser les bases d’un partenariat renouvelé. Cette rencontre vise à raviver une relation politique jugée distendue depuis plus de trois décennies.

State House: honneurs réciproques
Le jeudi 20 novembre 2025 restera une date marquante dans les annales de la diplomatie mauricienne et française. La State House a été le théâtre d’une cérémonie solennelle d’échanges de distinctions honorifiques, symbolisant la profondeur et la vitalité inébranlable des liens unissant la République de Maurice et la France.
Point d’orgue de cette journée, Emmanuel Macron, a été élevé au rang de Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK), la plus prestigieuse décoration de la nation. L’hommage salue également son engagement résolu en faveur de la stabilité et de la prospérité de la région de l’océan Indien.
En un geste de réciprocité éloquent, la France a, à son tour, honoré Navin Ramgoolam. Il a été décoré de la Grande Croix de la Légion d’Honneur. Cette reconnaissance suprême dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur distingue son action de longue date en faveur de l’amitié franco-mauricienne et du multilatéralisme. De son côté, le président de la république, Dharam Gokhool a été fait Grand Officier de la Légion d’Honneur, une marque de haute estime pour son parcours et son implication dans le partenariat entre les deux pays.

