À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, une avancée symbolique, mais essentielle pour les droits des personnes handicapées, a été présentée, durant la semaine, sur la plage publique de Flic-en-Flac. Une chaise flottante, spécialement conçue pour permettre aux enfants en situation de handicap d’accéder à la mer en toute sécurité, a été installée sur la plage.
Portée par la Beach Authority en collaboration avec la Special Education Needs Authority (SENA), l’initiative rappelle le principe fondamental pour chaque enfant de profiter de la plage et de la mer. Trop souvent, l’absence d’infrastructures adaptées crée des obstacles à la participation sociale des enfants en situation de handicap. Cette action vise précisément à corriger ces inégalités. Les enfants de la Fondation Georges Charles, de l’Association des Parents pour la Réhabilitation d’Infirmes Moteurs (APRIM) et de l’Association de Parents d’Enfants aux Besoins Spéciaux (APBS), ont ainsi pu expérimenter un accès adapté au lagon.
Présent à la cérémonie, le ministre de l’Intégration sociale, Ashok Subron, a rappelé que la natation demeure une compétence essentielle, alors même que de nombreux enfants mauriciens ne savent pas nager. Il a également souligné la croissance du nombre de personnes vivant avec un handicap dans le pays et la nécessité d’actualiser les politiques publiques à l’approche de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque 3 décembre.
Pour sa part, la Junior Minister de l’Environnement, Joanna Bérenger a insisté sur le fait que priver une personne d’accès au littoral, faute d’aménagement, constitue une discrimination. Elle a mis en avant les progrès accomplis, notamment la publication du dictionnaire de la langue des signes mauricienne et les actions pour garantir l’accès à l’information aux personnes sourdes ou malentendantes.
Le président de la Beach Authority, Ananda Rajoo, a expliqué que les chaises flottantes, qui ont valu un investissement de Rs 7,6 millions, seront déployées selon des normes de sécurité strictes. Il a réaffirmé la priorité donnée à l’accessibilité, citant la réouverture en cours de sept accès publics bloqués par des propriétés privées et l’élaboration d’une Beach Etiquette nationale. De son côté, le président de SENA, Dr Veemen Kalisetty Appadu, a rappelé les bienfaits thérapeutiques de la mer, annonçant la mise en place de formations en natation pour le personnel de SENA, afin de mieux accompagner ces sorties. L’activité sera progressivement proposée à St Félix, Belle-Mare et Mont-Choisy, avec inscription préalable obligatoire, dans le but d’assurer des conditions de sécurité optimales.

