Tour d’horizon pour un premier anniversaire : Bérenger aborde le cadre de la relance de l’Alliance du Changement

Réforme électorale : le DPM et leader du MMM parle de nuances par rapport au Best Loser System

- Publicité -

Le Deputy Prime Minister (DPM), et leader du MMM, Paul Bérenger, a déclaré qu’il y aura une relance de l’Alliance du Changement, à la suite de récentes discussions avec le Premier ministre, et leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam. Intervenant samedi lors d’une conférence de presse, il a dressé un tableau de la situation politique et fait état des différents points qui ont été pris en considération en vue de cette relance. Quant à la situation politique, il a indiqué avoir recommandé au comité central du MMM de rester au gouvernement, après deux rencontres avec le Premier ministre. Évoquant le bilan du gouvernement après un an au pouvoir, il a affirmé que la plus grande réalisation de l’Alliance du Changement est d’avoir débarrassé la scène politique du MSM, un parti qui, d’après lui, a causé beaucoup de tort au pays.

« L’Alliance du Changement a accompli beaucoup de choses durant l’année écoulée. Il est trop facile de ne regarder que ce qui n’a pas encore été fait ou d’oublier les réalisations du gouvernement durant cette première année », a-t-il fait ressortir. Sur le plan démocratique, il a ajouté que le climat de peur et d’intimidation a été éliminé. La liberté de la presse, dit-il, a été consolidée et la corruption a reculé.

- Publicité -

« Nous avons également réussi à épargner au pays une dégradation de sa notation par Moody’s, alors même que nous avons hérité d’une situation économique extrêmement difficile. Beaucoup de sacrifices ont été nécessaires pour écarter ce danger immédiat. Je suis très fier, à travers l’Alliance du Changement, d’avoir débarrassé le pays du MSM », ajoute-t-il.

Il a toutefois reconnu qu’il y a eu des désaccords, de la lenteur et de mauvaises nominations. « J’ai minimisé les tensions et le mécontentement de notre côté pour permettre à cette première année de passer. Mais nous avons finalement obtenu des engagements fermes de la part de Navin Ramgoolam, ce qui a changé ma position », a-t-il poursuivi.

- Advertisement -

Réforme électorale

Le premier engagement, selon lui, concerne la réforme électorale. Elle sera menée en priorité, séparément de la réforme constitutionnelle. Cette réforme comprendra notamment : l’abolition de l’obligation de déclarer son appartenance ethnique lors du dépôt de candidature, l’introduction d’une dose significative de représentation proportionnelle dans le système électoral. Un projet de loi est actuellement en préparation et un appel à contributions sera lancé auprès du public.

Aucun désaccord n’existe, affirme-t-il, avec le Premier ministre au sujet du projet de réforme électorale, à l’exception d’une nuance concernant le système de Best Loser. « Ce système a joué son rôle en 1967 mais il est aujourd’hui dépassé. Je suis convaincu qu’avec une réforme électorale adéquate, il n’y aura plus besoin du Best Loser System. L’élection d’environ 20 députés à la proportionnelle garantira une représentation équilibrée », a-t-il expliqué, tout en indiquant qu’il aurait préféré le maintien de quatre Best Losers pour la première édition des élections sous le nouveau système, afin d’assurer une transition en douceur.

National Crime Agency

La mise en place de la National Crime Agency, remplaçant la Financial Crimes Commission (FCC) est également envisagée tout en absorbant les responsabilités, et couvrant également certains aspects relevant de la police. « Nous travaillons activement sur ce projet de loi et il est possible qu’il soit complété avant mars 2026 », a-t-il précisé.

Air Mauritius

Le DPM a également évoqué des discussions approfondies concernant la relance d’Air Mauritius. « Nous nous sommes mis d’accord sur le rôle de Megh Pillay. J’ai utilisé le terme The Boss à son sujet au sein du conseil des ministres, même si ce n’est pas un mot que j’aime employer. Il y avait beaucoup d’obstacles et de confusions autour de la réorganisation des Holding Companies, d’Air Mauritius et de ses filiales. Tout a désormais été clarifié », a-t-il rassuré. La nomination des présidents et des membres des nouveaux conseils d’administration devrait intervenir dans les prochains jours.

Lutte contre la drogue

Une nouvelle structure a été mise en place, mais des lenteurs et un certain cafouillage ont été constatés. Une nouvelle impulsion sera donnée à la lutte contre la drogue, accompagnée de nouvelles nominations, compte tenu du caractère hautement spécialisé de ce secteur.

Prisons et police

Des changements importants et un nouveau souffle sont également attendus dans les prisons et la police. Les discussions sont en cours concernant les prochaines nominations.

C’est à la lumière de l’ensemble de ces engagements que Paul Bérenger parle d’une relance de l’Alliance du Changement.

« C’est un nouveau départ pour notre action gouvernementale. Dans une certaine mesure, la crise que nous venons de traverser aura également un côté positif à partir de maintenant », estime-t-il.

Et ce, avant de mettre en avant qu’il a parlé avec le Premier ministre à propos du renouvellement du contrat du commissaire de police. « Un contrat d’un an ne veut pas dire qu’il va durer un an. Je ne suis pas aussi intéressé à diminuer l’autorité du commissaire de police », ajoute-t-il.

Dynastie : « une hystérie »

Paul Bérenger a aussi dénoncé ce qu’il qualifie de « divagations » et « d’hystérie » autour de l’idée d’une dynastie au sein du MMM : « Il n’y a pas de dynastie au MMM. Je mets au défi quiconque d’apporter la preuve que j’ai favorisé Joanna Bérenger. Certains individus malhonnêtes persistent dans cette voie. » Il a toutefois précisé qu’il n’a nullement l’intention d’entraver le parcours politique de sa fille. « J’admire son travail depuis son entrée en politique active et j’invite les jeunes à s’inspirer de son engagement. Il n’y a aucun favoritisme au MMM », a-t-il ajouté.

Le DPM a aussi démenti ce qu’il a qualifié une hystérie concernant le rôle de Reza Uteem, tout en fustigeant un quotidien du matin.

Enfin, Paul Bérenger a annoncé qu’une nouvelle rencontre avec le Premier ministre aura lieu afin de discuter de la nécessité d’organiser des réunions régulières entre les différents partenaires de l’Alliance du Changement.

Relations internationales

Concernant la visite officielle du président français Emmanuel Macron, le DPM a indiqué avoir pris note de la déclaration de ce dernier, qui a qualifié sa visite de « formidable ». Il a eu avec lui un bref échange qu’il a jugé très positif, portant sur trois points principaux :

Océan Indien : coopération renforcée contre la drogue, la pêche illégale et la menace éventuelle du terrorisme, avec la possibilité d’un travail triangulaire entre la France, l’Inde et Maurice ;

Tromelin : la position française n’a pas changé, mais les deux parties ont consenti à émettre des propositions afin de faire évoluer la situation sans nuire aux relations bilatérales ;

Madagascar : plaidoyer de Paul Bérenger en faveur d’une aide accrue à ce pays pour réussir sa transition démocratique, avec l’appui possible du commissaire électoral mauricien.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques