Le Project Steering Committee de la Global Environment Facility (GEF) ayant trait à Promoting Low-Carbon Electric Public Bus in Mauritius, s’est réuni au ministère des Transports terrestres à Port-Louis. La séance était présidée par le ministre de tutelle, Osman Mahomed, et a réuni la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Maurice et aux Seychelles, Alka Bhatia, le chargé de projet de l’Agence française de Développement (AFD), Abendra Patten ainsi que des représentants des principaux ministères et opérateurs de bus.
Les discussions ont porté sur le soutien continu du PNUD aux initiatives de transport terrestre et sur l’orientation stratégique de la transition vers les bus publics électriques. Ce projet de six ans, qui s’étend de 2022 à 2028, bénéficie d’un financement de la GEF de 5,6 millions de dollars, complété par un cofinancement de 37,3 millions de dollars. Il vise à accélérer la transition vers des transports publics propres tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports terrestres mauricien.
Le projet GEF-PNUD vise à promouvoir les investissements dans des infrastructures de transport public durables et à faibles émissions de carbone ; à réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux transports ; à améliorer la qualité de l’air urbain ; à renforcer les capacités nationales et à élaborer un cadre politique et réglementaire complet pour les transports publics électriques.
Le projet s’articule autour de cinq composantes : un cadre politique et réglementaire pour le transport par autobus électriques, des incitations financières pour l’acquisition d’autobus électriques et le déploiement d’infrastructures de recharge, une étude de faisabilité technique et le renforcement des capacités des institutions concernées, la sensibilisation aux avantages des transports à faibles émissions de carbone et la gestion des connaissances, le suivi et l’évaluation.
En intégrant les autobus électriques au réseau de transport public, le projet vise à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, à diminuer les émissions et à réduire la pollution. Il soutient également le développement des infrastructures et des systèmes de recyclage, et promeut un système de transport moderne, à faibles émissions de carbone, sensible au genre et inclusif, accessible aux personnes handicapées et aux personnes âgées.
La mise en œuvre du projet a débuté en novembre 2023, suite au recrutement d’un chef de projet et d’un assistant de projet. Le ministre avait rencontré le représentant résident du PNUD en janvier 2025 et a proposé de nouvelles composantes à intégrer au projet. Il s’agit des points suivants : plan directeur intégré des transports terrestres, autobus/véhicules électriques, sécurité routière, congestion routière, révision du cadre réglementaire mauricien pour les transports routiers autres modes de transport et informatisation/intégration de nouvelles technologies pour les transports routiers.

