Le fils du SP Jagai sous caution veut l’autorisation de la Cour pour prendre contact avec certains témoins ou suspects
Situation plutôt inhabituelle devant la Cour de district de Port-Louis, qui doit décider si elle doit autoriser Allysaheb Jagai, le fils du SP Ashik Jagai, à prendre contact avec des témoins ou d’autres suspects impliqués dans l’affaire le concernant, cela afin qu’il puisse fournir à la Financial Crimes Commission les informations que cette instance lui réclame, et ainsi mieux préparer sa défense.
Me Yash Bhadain, l’avocat d’Allysaheb Jagai, avait antérieurement présenté une motion par voie de correspondance, réclamant un Variation Order en ce qui concerne les conditions imposées par la Cour de district de Port-Louis lors de la remise en liberté conditionnelle de son client.
Ce dernier avait été arrêté par la Financial Crimes Commission (FCC) le 2 septembre dernier et fait face à trois accusations provisoires de blanchiment d’argent. La Financial Crimes Commission (FCC) essaie d’établir un lien possible entre les fonds d’Allysaheb Jagai, actif dans plusieurs entreprises familiales, et les millions détournés du Reward Money des Casernes centrales avec l’opération DeepCode.
Il avait été remis en liberté conditionnelle le 24 septembre dernier, contre deux cautions de Rs 300 000 chacune. L’une des conditions imposées par la Cour est qu’il ne devait avoir aucun contact avec les témoins ou suspects potentiels dans cette affaire.
La motion de Me Bhadain a été appelée devant la Cour de district de Port-Louis, hier. L’homme de loi avance que son client doit nécessairement prendre contact avec son comptable et d’autres personnes, dont Steven Mootoocurpen et Wendip Appaya, également impliqués dans des affaires de blanchiment d’argent, cela pour pouvoir répondre aux questions de la Financial Crimes Commission sur ses agissements au sein de ses compagnies. Il soutient que cela est nécessaire pour que l’accusé puisse bénéficier d’un procès équitable sous la section 10 de la Constitution.
Me Trishul Naga, le représentant de la Financial Crimes Commission s’oppose à cette motion. Il a indiqué en Cour qu’il y avait un risque réel qu’Allysaheb Jagai et les personnes qu’il veut rencontrer, peuvent fort bien se concerter sur la version qu’ils comptent mettre en avant devant la Cour. Le risque est autant plus grave que les enquêtes concernant ces personnes n’ont pas encore été bouclées.
L’enquêteur principal de la Financial Crimes Commission dans cette affaire, ainsi que Allysaheb Jagai, ont tous deux été appelés à la barre de témoins dans le cadre de cette motion, où ils ont précisé leur position.
La magistrate Chrisinta Chavrimootoo a ensuite indiqué qu’elle rendra son Ruling le mardi 16 décembre. Le père d’Allysaheb Jagai, Ashik Jagai, ancien patron de la défunte PHQ Special Striking Team, fait face à trois accusations provisoires de « public official making use of his position for gratification », en connexion avec le scandale du Reward Money, et avait été relâché sous caution. Il fait aussi face à deux autres accusations provisoires, notamment Breach of conditions whilst being a person released on bail et Interfering with a potential witness, cela après qu’il aurait intimidé un témoin impliqué dans l’enquête diligentée contre son fils Allysaheb. Il aurait ainsi téléphoné à plusieurs reprises à un comptable qui officie dans une des entreprises de son fils. Se sentant menacé, le comptable avait alors consigné une plainte à la Financial Crimes Commission.

