Première mondiale : Leonardo Pillay, la touche mauricienne au Vatican

La république de Maurice fait désormais partie de la garde Suisse, assurant la protection du pape aet de l’État du Vatican. En effet, depuis le début d’octobre, .Leonardo Pillay, Hallebardier Pillay, 22 ans, a prêté serment avec 26 autres gardes Suisses et cela pour un mandat de deux ans.

- Publicité -

La cérémonie s’est déroulée en présence du pape Léon XIV au Vatican. Outre cette première dans l’Etat du Vatican, Léonardo Pillay y représente le symbole du mauricianisme. Son grand’père Faizal Koosanny, musulman, avait émigré en Suisse, Zurich, il y aura bientôt un demi-siècle, soit en 1979.

« It’s a pride that goes beyond anything! » devait-il faire ressortir à cette occasion en ajoutant que « we are living Mauritianism in Switzerland. Muslim grandfather, Catholic grandson, and Swiss guard. En gran gran loner. »
En principe, la prestation de serment des nouveaux gardes Suisses était prévue pour le 6 mai dernier. Mais le décès du pape François et l’élection de Léon XIV, le 8 mai, fait que la cérémonie avait été reportée au 4 octobre dernier.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques