Trafic de drogue : Deux étrangers arrêtés avec de l’héroïne et de la cocaïne (Rs 35 M)

La Customs Anti Narcotics Section (CANS) et l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) ont procédé jeudi à la saisie d’héroïne et de cocaïne sur deux passagers étrangers. L’une des opérations a abouti à l’arrestation d’un contact local. La totalité de la drogue saisie est évaluée à près de Rs 35 millions.

- Publicité -

Le premier cas concerne un passager en provenance d’un vol de Johannesburg, Afrique du Sud, jeudi après-midi. La CANS a vite ciblé Negassi Enrico Kusmallah Stormer (56 ans), un infirmier détenant un passeport allemand et vivant en Suisse. L’homme paraissait en effet anxieux alors qu’il devait passer des vacances à Maurice. Lorsqu’il avait pris son bagage pour passer le Green Channel, les douaniers l’avaient interpellé pour vérifier ses papiers.
Le quinquagénaire n’arrivait pas à expliquer pour quelle raison il avait choisi de faire escale en Afrique du Sud pour gagner Maurice, alors qu’il y avait des options de voyage beaucoup plus facile depuis l’Europe. De plus, il ne parvenait pas non plus à détailler les paiements de son voyage.

Son bagage et une mallette ont alors été passés au scanner, et la CANS a remarqué quelque chose d’étrange sur les images. Une fouille manuelle de la mallette a ensuite permis aux officiers de constater que le bagage avait un double fond, sous lequel étaient dissimulés des granulés soupçonnés d’être de l’héroïne. Le poids total du produit est de 2,087 kg, soit encore Rs 31 305 000 de drogue.

- Publicité -

Interrogé par l’ADSU, Negassi Enrico Kusmallah Stormer est passé aux aveux et a expliqué qu’un individu lui avait remis la mallette à Johannesburg. La police a également saisi sur lui un cellulaire, une tablette, ainsi qu’une somme de Rs 10 000 et USD 81. L’Allemand a accepté de participer à un exercice de Controlled Delivery.

Lors de cet exercice, la police a arrêté Mohammad Yasser Burtally (34 ans), un résidant de Plaine-Verte. Selon la police, ce dernier était venu réceptionner le colis de drogue dans une voiture, laquelle a d’ailleurs été placée sous séquestre pour enquête. Le trentenaire a nié toute implication dans quelconque trafic de drogue, affirmant qu’il était simplement venu chercher l’étranger. Sur les instructions du surintendant Heman Dass Ghoora, le passager a été placé en cellule au Vacoas Detention Centre, alors que le Mauricien, lui, se trouve au poste de police de Rose-Belle.

- Advertisement -

La deuxième saisie, elle, a été effectuée dans la soirée après l’arrivée d’un vol de Kenya Airways en provenance de Nairobi. Cette fois, la CANS a ciblé Ngozi Jennifer Isitoah, une Nigériane de 40 ans. Celle-ci voyageait seule et regardait sans cesse en direction du bureau du CANS, près de la porte de sortie, dans le hall. Les officiers ont fini par l’intercepter au Green Channel pour une fouille de son bagage.

Les officiers ont rapidement mis la main sur un sachet en plastique cylindrique contenant 250 g de cocaïne, dont la valeur marchande est de Rs 3 750 000. Deux cellulaires ont aussi été saisis en sa possession. La mule a elle aussi accepté de participer à un exercice de livraison, quelqu’un devant en effet, selon elle, la récupérer à l’aéroport. La police a attendu, mais personne n’est venu. L’exercice a de fait été annulé
La quadragénaire a été placée en cellule au Moka Detention Centre. Les appareils en sa possession seront analysés pour décryptage.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques