Le circuit dédié aux rallyes motocyclistes se dessine : Un coup d’accélérateur dans la lutte contre les courses clandestines

« Une étude de faisabilité approfondie sera lancée afin de déterminer le site le plus adapté pour abriter le futur circuit dédié aux rallyes motocyclistes. Confiée à une firme de conseil, cette étude devra être finalisée dans un délai de 12 mois ». C’est ce qu’a fait ressortir le ministre du Transport terrestre, Osman Mahomed, jeudi, lors d’une séance de travail avec les parties prenantes et les équipes techniques de son ministère ainsi que de celui des Sports. Rappelant que le Budget 2025-2026 prévoit déjà le développement d’une telle infrastructure, en lien avec la mise en œuvre du système de points de pénalité, il a souligné que le projet tient en compte des impératifs de sécurité et des besoins des pratiquants.
C’est un fléau national. Les férus de bécanes sont de plus en plus nombreux à considérer les grandes artères de l’île comme des circuits de motocross où ils peuvent débouler et s’arroger le droit d’y organiser des courses clandestines. Malgré la surveillance et la répression des forces de l’ordre, ces comportements de délinquance routière sont difficiles à canaliser. L’annonce faite cette semaine par Osman Mahomed de la création d’un circuit, soutenant l’engagement du gouvernement d’encadrer cette discipline dans un environnement sûr, contrôlé et réglementé, va-t-elle mettre un frein à ces comportements éhontés ? Rien n’est moins sûr quand bien même le ministre a souligné que « cette démarche répond aux nombreuses sollicitations des passionnés de sports motorisés, et les participants à des rallyes ou courses clandestines s’exposent à l’attribution de 6 à 8 points de pénalité, soit près de la moitié du total autorisé dans le cadre du nouveau système. »
Le comité a proposé la réhabilitation de la piste actuelle située sur le parking du Stade Anjalay à Belle Vue Harel, Pamplemousses. Une solution transitoire qui permettra aux amateurs de sports mécaniques de disposer d’un espace sécurisé pour leurs entraînements. Le futur circuit devrait intégrer des infrastructures dédiées, notamment au karting. Il pourrait aussi être utilisé par la Mauritius Police Force (MPF) pour des sessions de formation, ainsi que pour les examens de conduite.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques