À l’heure des réformes – Système électoral : échéance le 30 janvier

L’Education appelée à revoir sa copie du Blue Print avec des consultations annoncées jusqu’au 20 janvier

- Publicité -

Le calendrier de la réforme électorale a été précisé officiellement. Ainsi, le Prime Minister’s Office, dans un communiqué diffusé hier, a indiqué que des propositions conformément au programme gouvernemental 2026-29, seront reçues jusqu’au 30 janvier. Par ailleurs, le Blue Print de l’Education, qui n’a pas reçu l’imprimatur du conseil des ministres de vendredi dernier, fera l’objet de consultations avec des Stakeholders et le public en général jusqu’au 20 janvier de l’année prochaine

Pour ce qui est de la réforme électorale, le communiqué confirme que toutes les parties prenantes, y compris les formations politiques, les universitaires, la diaspora mauricienne, les syndicats, les ONG et la société civile, ainsi que le grand public, sont invités à soumettre leurs propositions et suggestions au Bureau du Premier ministre.

- Publicité -

Les propositions doivent être transmises au PMO, au secrétariat de la réforme électorale, d’ici au  vendredi 30 janvier. Le communiqué du PMO fait suite à l’annonce faite, vendredi dernier, par le conseil des ministres, à l’effet que la composition de la Constitutional Review Commission est en cours de finalisation et que la question de la réforme électorale sera traitée séparément. C’est ce qui explique le calendrier établi avec très probablement le projet de loi sur la réforme du système électoral et le sort du Best Loser System présentés  à l’Assemblée nationale l’année prochaine.

D’autre part, le ministère de l’Education a fixé jusqu’au 20 janvier la date limite pour des consultations élargies  sur le Blue Print de la réforme du système éducatif. Tous les partenaires de l’Education de même que le public seront appelés à y participer dans la mesure où les piliers des propositions sont dénoncés par une aile au sein du gouvernement comme un retour à la Rat’s Race du sinistre Certificate of Education (CPE).

- Advertisement -

Le ministère de l’Education devra émettre dans les heures, qui suivent un communiqué officiel portant sur les modalités de ces consultations, comprenant très probablement un sondage, et surtout pour souligner que les détails du Bue Print sont loin d’être acquis au plus haut niveau de l’Establishment politique.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques