Haniff Peerun (MLC) : « C’est regrettable »
« Il est regrettable d’apprendre que le Premier ministre a pris les fonctionnaires en otage en déclarant que le rapport du PRB n’est pas encore prêt. Il évoque une situation économique difficile, affirmant que sa priorité est de redresser l’économie du pays. Comment expliquer, dans ce cas, les récentes augmentations de salaire accordées aux ministres délégués et aux conseillers ministériels, sans oublier le gaspillage de fonds publics lié aux déplacements incessants ?
« La déception est totale parmi les fonctionnaires et les autres employés concernés. Le Premier ministre a également parlé du versement des arriérés de salaire. Les fonctionnaires sont les piliers de l’État : ce sont eux qui assurent le fonctionnement du service public et la prestation des services aux citoyens. Nous attendons du directeur du PRB qu’il confirme ou infirme les déclarations du Premier ministre et qu’il nous communique la date de publication du rapport. En cas de non-respect de l’État, les fonctionnaires en général perdront confiance dans le gouvernement et la machinerie gouvernementale en souffrira. »
Deepak Benydin (FPBOU)
« Un deuxième coup dur pour les travailleurs »
« C’est un deuxième coup dur pour toute la population et les fonctionnaires, après la décision de faire passer le paiement de la Basic Retirement Pension de 60 à 65 ans. Après la suppression de la subvention des frais d’examen pour les étudiants se présentant pour la deuxième fois au SC ou au HSC, ainsi que pour les Part-Timers de l’université, tout indique que le gouvernement ne tiendra pas une fois de plus ses promesses.
« Les arguments avancés concernant la situation économique difficile ne sont nullement convaincants. Le prix de l’essence a certes baissé sur le marché, mais cette baisse minime repose encore sur le même prétexte. Les prix des biens et services continuent d’augmenter. Le salaire minimum des fonctionnaires n’a pas été ajusté. Pour couronner le tout, le Premier ministre affirme ne pas savoir si le rapport du PRB est prêt.
« Nous affirmons que le rapport doit impérativement être prêt d’ici à décembre. Il n’y a pas d’échappatoire. Nous exigeons transparence, démocratie et méritocratie. Le ratio entre le salaire de base d’un employé et celui d’un secrétaire permanent doit être revu pour plus d’équité. Actuellement, un secrétaire permanent touche Rs 120 000 alors qu’un General Worker perçoit Rs 10 250 »
Narendranath Gopee (FCSOU)
« Dérapage »
« Je pense que le discours du Premier ministre comporte un dérapage. Il affirme que la préparation du rapport en est à un Advanced Stage, alors que, selon nous, le rapport devrait être à un Completion Stage. Il aurait dû être publié ce mois-ci. Le Premier ministre est venu avec une déclaration approximative, sans connaître la position réelle du PRB.
« À présent, le chef du gouvernement place ce rapport dans le contexte du State of the Economy. Les fonctionnaires et la population ont le droit de savoir où en est réellement l’économie après une année au pouvoir.
« Il est clair que le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, a tenté de tirer un capital politique de cette PNQ. Le Premier ministre aurait dû être plus précis dans sa déclaration. La personne qui a préparé sa réponse ne lui a pas donné une information adéquate à ce stade. Même si la situation est difficile, le gouvernement aurait dû être conseillé de rencontrer les syndicats afin de trouver une formule pour l’implémentation du rapport. Les fonctionnaires sont désormais perdus après la déclaration du Premier ministre. »

