Présence en Afrique : IBL se penche sur les subtilités économiques et financières

Benoît Chervalier, président comité Afrique du patronat européen, anime un échange stratégique avec des membres de la direction du plus important conglomérat mauricien

- Publicité -

IBL a réuni vendredi dernier son équipe de direction pour une session de réflexion avec Benoît Chervalier, président comité Afrique du patronat européen, banquier d’affaires, directeur exécutif de la Chaire de l’ESSEC « business et industrie en Afrique » et spécialiste reconnu des économies africaines. L’échange s’inscrivait dans une démarche de veille stratégique visant à approfondir la compréhension des trajectoires économiques et institutionnelles du continent. Déjà présent sur le continent africain depuis plusieurs années, IBL a récemment renforcé cette présence avec de nouvelles acquisitions au Kenya, poursuivant ainsi une dynamique d’ancrage progressif dans la région.

Au cours de la rencontre, Benoît Chervalier a partagé des enseignements et réflexions nourris par 25 années de travail sur le terrain. Il a indiqué que le continent ne constitue pas un ensemble homogène. Selon lui, il faut parler des Afriques, tant les contextes démographiques, politiques et économiques diffèrent d’un pays à l’autre. Cette diversité impose une approche fine et contextualisée de chaque marché. Les écarts entre pays à forte dynamique industrielle, pays à transition institutionnelle fragile et pays en transformation démographique rapide exigent des décisions fondées sur une connaissance précise du terrain.

- Publicité -

Les échanges ont également porté sur plusieurs enjeux structurants. Le rôle croissant du secteur privé dans la stabilité économique, la montée de nouvelles capacités industrielles, la formation des talents et les besoins techniques et technologiques, les défis liés à l’urbanisation et la nécessité de renforcer les liens entre systèmes éducatifs et entreprises. Benoît Chervalier s’est appesanti sur un constat central, soit une stratégie d’implantation pérenne qui repose sur la capacité à saisir les spécificités nationales, à comprendre les zones de résilience et à identifier les leviers de valeur propres à chaque pays.

« Le secteur privé joue un rôle essentiel. Même lorsque les contextes politiques sont complexes, ce sont les entreprises qui maintiennent l’activité. Pour des groupes comme IBL, cette responsabilité s’accompagne d’un devoir de compréhension du terrain et d’une approche rigoureuse de chaque marché », soutient Benoît Chervalier.

- Advertisement -

Pour IBL, ces éléments contribuent à nourrir une lecture stratégique des environnements africains. L’objectif est de renforcer la qualité des analyses qui guident la prise de décision. Cette rencontre a permis à la Top Team d’échanger sur les transformations en cours et d’évaluer les trajectoires économiques et financières qui nourrissent les actions stratégiques du Groupe.

« Cette session nous a offert une lecture précise et utile des environnements des pays africains dans lesquels IBL est déjà actif et de ceux que nous étudions de près. Comprendre les réalités locales est essentiel pour construire un développement responsable et cohérent avec les besoins des territoires. Cette approche rigoureuse, ancrée dans le terrain, guide la manière dont nous envisageons notre présence dans la région », déclare Preetee Jhamna, Chief Finance Officer Group Operations.

La session a offert un espace d’analyse riche et structuré, permettant au leadership d’IBL de consolider sa vision et d’intégrer des perspectives indépendantes sur les dynamiques du continent. Ce moment de travail collectif contribue à renforcer la capacité du Groupe à évoluer dans des contextes africains diversifiés et à poursuivre son développement avec précision et discernement.

Benoît Chervalier, c’est qui ?

Benoît Chervalier est Président du comité Afrique de Business Europe, Vice-Président Afrique de MEDEF international, entrepreneur et spécialiste des économies africaines. Il est le directeur exécutif de la chaire “Business and Industry in Africa” à l’ESSEC et auteur de Ce qu’attend l’Afrique, ouvrage qui explore les transformations économiques, démographiques et géopolitiques du continent, avec lucidité et enthousiasme.

Il cumule plus de vingt-cinq années d’expérience dans l’analyse et la structuration de projets en Afrique, où il a travaillé dans plus de quarante pays. Son parcours croise enseignement, conseil stratégique, finance et engagement auprès d’acteurs publics et privés de haut niveau.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques