Un comité interministériel pour accélérer la mise en œuvre des engagements de Maurice.
Le DPM Bérenger rend un vibrant hommage à Noemi Alphonse pour son courage exemplaire.
« Every citizen has a vital role to play in building an inclusive society that upholds the dignity, rights and well-being of persons with disabilities. » C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Navin Ramgoolam, à l’occasion de l’International Day of Persons with Disabilities (IDPD), journée, qui est marquée chaque 3 décembre. De son côté, le ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron, a annoncé l’institution d’un comité interministériel comprenant dix ministres ainsi qu’un représentant de l’Attorney General, chargé de se pencher sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap. Cette annonce a été faite en présence du Premier ministre, du Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, d’une représentante des Nations Unies à Maurice, et devant une salle comble. Cette journée avait été placée sous le thème : « Promouvoir des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de faire progresser le développement social ».
Ashok Subron a fait mention d’une décision prise par le Cabinet, vendredi, qui avait consacré une large place aux personnes en situation de handicap et qui a entériné la création du comité interministériel. Cette instance aura pour mandat de formuler des recommandations en vue d’intégrer le principe de non-discrimination dans la Constitution. Il devra également proposer un nouveau système de détermination du statut de personne en situation de handicap, en vue d’aligner le cadre mauricien sur les standards des droits humains.
L’objectif : éliminer les réserves initialement émises par l’État mauricien lors de la ratification et de mettre en œuvre les 73 recommandations en suspens. « C’est cela du nouveau gouvernement », a résumé Ashok Subron qui a présenté cette décision comme une avancée majeure sur le plan international. Le gouvernement a aussi pris note des problèmes actuels de soutien et a donné son accord pour l’introduction prochaine d’une Inclusive Living Allowance, qui s’ajoutera à la pension existante. Une deuxième phase de réforme prévoit la révision entière du système de détermination et d’allocation des pensions destinées aux personnes en situation de handicap, afin de l’aligner pleinement sur les principes du droit humain.
Par ailleurs, Ashok Subron a abordé la souffrance vécue par de nombreuses familles, évoquant « les larmes, la douleur, les cinq, six années de lutte » pour faire évoluer le système. D’après les données citées, le nombre de personnes en situation de handicap a augmenté de 45 % entre 2011 et 2022.
Une troisième mesure annoncée se rapporte à l’amendement de la Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Act, une réforme que « personne n’avait jamais promulguée auparavant », a-t-il mis en exergue.
Enfin, le gouvernement garantit que les allocations destinées aux jeunes en situation de handicap poursuivant des études à l’étranger ne seront plus supprimées. Le ministre a salué le soutien du Premier ministre et du Deputy Prime Minister, pour lui avoir confié le portefeuille ministériel et à Kugan Parapen celui de Junior Minister à la sécurité sociale qui, a-t-il affirmé, est le plus grand ministère du gouvernement mais représente « une véritable université » en matière d’apprentissage et de transformation sociale.
Pour sa part, Paul Bérenger a rendu un vibrant hommage à Noemi Alphonse, championne du monde dans sa discipline sportive, affirmant qu’il s’inspire de son courage pour continuer à avancer dans la vie. Il a également salué le secrétaire général des Nations unies pour avoir, avec raison, changé la manière d’aborder la question du handicap, en mettant désormais l’accent sur les droits, la dignité et le bien-être des personnes concernées, plutôt que sur la charité comme cela se faisait autrefois.
À Maurice, Paul Bérenger a félicité Ashok Subron et le ministre délégué Kugan Parapen pour l’excellent travail accompli durant l’année écoulée. Il a évoqué l’engagement du gouvernement à soutenir les personnes en situation de handicap, tout en reconnaissant les contraintes budgétaires qui limitent la portée des actions souhaitées. Il a ajouté que ces personnes demeurent au cœur des priorités, au même titre que les personnes âgées et les femmes, domaines dans lesquels la ministre de l’Égalité du genre entreprend également un travail important.
Le Deputy Prime Minister a, par ailleurs, annoncé que le gouvernement lèvera progressivement les trois réserves encore en place, au fur et à mesure que les dispositions nécessaires seront prises. Il a enfin adressé ses félicitations aux artistes pour leur présence et leur contribution.
Pour le Premier ministre Navin Ramgoolam, la Journée internationale des personnes en situation de handicap doit être considérée comme une journée d’affirmation, car elle offre l’occasion de célébrer la dignité humaine. Il a affirmé que le nombre de personnes en situation de handicap est en hausse dans le monde : quelque 1,3 milliard de personnes sont concernées à l’international. À Maurice, le nombre est estimé à 84 500, soit 6,8 % de la population.
D’autre part, Navin Ramgoolam a indiqué que son père, l’ancien Premier ministre Sir Seewoosagur Ramgoolam, était lui-même une personne en situation de handicap après avoir été victime, à l’âge de 12 ans, d’un accident impliquant un taureau. Cela ne l’avait pas empêché de poursuivre ses études, d’accéder au Royal College of Curepipe, puis d’aller entreprendre des études de médecine en Angleterre avant de s’engager en politique pour devenir le leader du PTr et le premier Premier ministre du pays après l’indépendance.
Le chef du gouvernement a également rendu hommage à Ashok Subron et Kugan Parapen pour le travail accompli au niveau du ministère de la Sécurité sociale. Il a évoqué le plan stratégique que le comité interministériel — approuvé par le Conseil des ministres vendredi dernier — sera chargé d’élaborer. Il s’est aussi appesanti sur les nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, ainsi que celles à venir, en faveur des personnes en situation de handicap, afin de faire de Maurice une société 100 % inclusive.
Réitérant l’engagement du gouvernement à veiller au bien-être de ces personnes, Navin Ramgoolam a énuméré les principales initiatives prévues dans le budget 2025-26. Celles-ci comprennent un soutien accru aux élèves ayant des besoins en éducation spécialisée ; l’augmentation du seuil mensuel de revenu des ménages pour bénéficier de subventions en espèces pour l’achat d’appareils d’assistance ; ainsi que la prolongation du remboursement des tarifs de taxi pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique ou de déficit de l’attention avec hyperactivité fréquentant les écoles.
Le Premier ministre a également insisté sur la proposition de revoir le système de pension d’invalidité, qui sera appliqué en deux phases à savoir : la mise à jour des directives médicales pour l’évaluation de l’invalidité, avec l’introduction d’une allocation de vie inclusive et le déploiement d’un modèle hybride d’évaluation, basé à la fois sur des critères médicaux et fonctionnels. Il a aussi rendu hommage aux sportifs en situation de handicap qui ont fait honneur de Maurice sur la scène internationale.

