Le décès d’Andy Selmour, 33 ans, survenu des suites de graves blessures après une violente altercation à l’Eastern High Security Prison de Melrose, a pris un tournant décisif grâce aux images de vidéosurveillance. Ces enregistrements ont permis de confirmer le caractère suspect de la mort du détenu et d’identifier un agresseur présumé, selon le rapport préliminaire de police.
Selon une entrée du policier du poste de police de Montagne Blanche qui a pu accéder au lieu à 22 h 20, les images de vidéosurveillance ont montré un autre détenu agresser Andy Selmour, le frappant violemment à la tête avec un bâton en bois.
Lorsque la police a accédé à la prison, la victime, condamnée pour vol avec arme et originaire de Roche Bois, se trouvait inanimé dans la cellule numéro 3 du complexe médical de la prison. Andy Selmour gisait sur le dos, portant des blessures visibles : un saignement à l’oreille gauche et à la narine droite, ainsi qu’une lacération d’environ 2 cm sur la tête, selon le rapport de police.
Le décès a été formellement certifié à 20h25 par le Dr Kurrumchand du SAMU.
Suite à la découverte du corps, une enquête a été immédiatement ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès, désormais qualifiées de suspectes à la lumière des preuves vidéo.
Une autopsie sera pratiquée aujourd’hui par le département médico-légal de la police pour déterminer les causes exactes de la mort du détenu. Bien que la vidéosurveillance ait révélé l’agression et l’utilisation d’ un bâton en bois, aucune trace de cet objet incriminant n’a été retrouvée sur les lieux malgré une fouille immédiate.
Les images des caméras constituent désormais une preuve centrale pour l’enquête visant à élucider cette affaire.

