Cour de Port-Louis – Opération Savatt Dodo : Nouvelle motion de Padayachy pour se rendre à l’étranger

L’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a présenté une nouvelle motion, hier, pour qu’il puisse se rendre à une conférence, le World 50 Global Summit 2025, à New Delhi en Inde du 15 au 16 décembre 2025, et où il est l’invité d’honneur. Il a déposé en Cour la lettre d’invitation à cette conférence pour étayer sa motion. Renganaden Padayachy veut quitter le pays ce vendredi et prévoit d’être de retour le jeudi 18 décembre.

- Publicité -

Un enquêteur de l’Anti-Money Laundering Unit (AMLU) de la CCID, l’inspecteur Dussoye, a été appelé à la barre des témoins, où il a fait état des objections de l’AMLU par ce rapport ce voyage de Renganaden Padayachy, inculpé provisoirement dans le cadre de l’opération Savatt Dodo avec le détournement de Rs 45 millions de la Mauritius UInvestment Corporation Limited au profit de Menlo Parks du tandem Adam. L’ancien ministre est aussi accusé d’avoir ordonné le décaissement de Rs 300 millions au bénéfice du groupe Apavou, toujours au détriment de la MIC.

L’inspecteur Dussoye maintient le risque que Renganaden Padayachy ne prenne la fuite. Cela parce qu’il détient la nationalité française et un passeport français, que le Passport and Immigration Office (PIO) ne peut retenir, et ce qui le permet de se rendre dans n’importe quel pays de la zone Schengen. Son vol vers New Delhi comprend une escale à Dubaï. L’inspecteur Dussoye a expliqué qu’Interpol (Maurice) a demandé à Interpol (Inde) de vérifier la véracité de cette invitation et qu’une réponse était toujours attendue.

- Publicité -

Me Raouf Gulbul, l’avocat de Renganaden Padayachy, a expliqué au témoin que son client était disposé à soumettre son passeport français à la police, mais l’officier de police a répondu que les Standing Orders de la police ne permettent pas à la police de retenir ce passeport.

L’inspecteur Dussoye a indiqué que l’enquête sera bouclée fin décembre 2025-début janvier 2026 et le dossier sera transmis subséquemment au bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP). Il n’est pas en mesure de confirmer quand le Main Case sera logé en Cour.

- Advertisement -

Appelé à la barre, Renganaden Padayachy a expliqué qu’il est l’invité d’honneur à ce sommet en Inde, et que sa participation était « nécessaire » pour le développement de sa compagnie privée à Maurice. Il laisse entendre qu’il compte retourner à Maurice pour faire face aux allégations qui pèsent contre lui. Il ajoute que lui-même et sa femme se sont établis à Maurice depuis 13 ans, et qu’ils ont une fille de 13 ans, qui est scolarisée à Maurice. Il a réitéré qu’il était disposé à soumettre son passeport français à la police, ainsi que sa carte d’identité française, et à respecter toutes les conditions qui pourront être imposées par la Cour. Il se déclare même disposé à changer de billet d’avion et de prendre un vol direct pour New-Delhi, sans transiter par Dubaï.

En réponse à une question de l’avocate du Parquet, Me Senevrayar-Cunden, que son épouse, qui détient la double nationalité française et mauricienne, peut quitter Maurice à sa guise, Renganaden Padayachy a expliqué qu’il pouvait aussi soumettre à la police ou à la Cour les passeports français et mauricien de son épouse.

Lors des plaidoiries, Me Gulbul s’est appesanti sur les concessions que son client était disposé à faire. L’avocate du Parquet a pour sa part expliqué que ce voyage ne passait pas le critère de « absolute necessity », qui est requis par la loi dans ce genre de situation. La magistrate Naazish Sakaulo a indiqué qu’elle rendra son Ruling demain, ou au cas échéant, vendredi , qui est la date de départ prévu par Renganaden Padayachy.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques