La bonne performance des candidats à Agaléga aux derniers examens du PSAC (Primary School Achievement Certificate) apporte un souffle de joie et d’émotion à la population dans l’archipel en cette fin d’année 2025. Il y avait 7 candidats qui ont donné un taux de réussite de 85,7%, soit une progression notable de 45% par rapport aux résultats de l’année dernière.
La publication des résultats hier a donné lieu dans l’archipel, selon plusieurs témoignages, a de vives émotions, tant chez les familles que les enseignants et les habitants. Tandis qu’à l’école Jacques Le Chartier G.S, située dans l’Ile du Nord, c’était des larmes de joie pour les enseignants.
« Ena enn gran lazwa dan nou zil », affirment plusieurs résidents. « Nou dir mersi sa bann zanfan-la. Zot finn aport enn ti reyon soley dan nou leker », confie une habitante du Village-La-Fourche, soulignant la fierté des Agaléens. Tous souhaitent désormais à ces jeunes aient un parcours aussi brillant dans leurs études secondaires.
Parmi ces élèves qui ont réussi, Jemma Josseph s’est distinguée en décrochant 4 unités, soit la meilleure performance dans l’archipel cette année. Son succès fait la fierté et suscite admiration. « C’est la joie dans la famille. Nous savions que notre fille avait le potentiel, mais nous ne nous attendions pas à un si beau résultat ! Si notre fille a obtenu une telle performance, cela veut dire que d’autres enfants à Agaléga peuvent faire aussi bien », déclare Louis Joseph, père de la fille.
Il adresse également un message fort aux habitants : « Ledikasion bien inportan, kar lavenir trouv dan ledikasion…. Li vre ki bizin fer boukou zefor e ki ena enn pri a peye. Me ou pou trouv fri-la pli tar. » Selon lui, les clés de la réussite scolaire reposent sur les éléments suivants : « La volonté et la persévérance de l’élève, l’encadrement parental, le soutien des enseignants. Et les moyens appropriés fournis par les autorités. »
Les parents et les candidats n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance et leurs remerciements aux enseignants de l’école. « Je suis bien contente des instituteurs que nous avons eus. Ils ont été très patients et très gentils avec nous. Zot bien amikal. Je ne finirai pas de les remercier », confiera pour sa part Jemma.
Parmi les cinq sujets dans lesquelles elle a décroché la notation Grade 1, Jemma dit qu’elle a une préférence pour les sciences. « Mon rêve est de devenir enseignante. Peut-être que cela va changer plus tard », ajoute-t-elle en toute simplicité. Et avec une certaine maturité, elle souligne : « Le plus important est de me concentrer sur les études secondaires. »

