Consultations tripartites – A partir de janvier 2026 : Compensation salariale de Rs 635 jusqu’à un maximu m de Rs 50 000

Hausse de 3,7 % à partir du 1er janvier des allocations sociales, dont la Basic Retirement Pension, la Basic Widows’ Pension, la Basic Invalidity Pension et l’Orphan Pension
Le coût total, y compris le volet des prestations sociales, se monte à Rs 5,8 milliards

- Publicité -

PRB : Une déclaration du PM est attendue la semaine prochaine

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a annoncé, hier, au Parlement que le gouvernement a décidé d’accorder une compensation salariale mensuelle de Rs 635, équivalant à 3,7 % du salaire minimum national de Rs 17 110, aux employés percevant un salaire de base mensuel allant jusqu’à un maximum de Rs 50 000. Il a précisé que ce seuil est conforme à la décision politique adoptée l’année dernière concernant la compensation salariale et le paiement du bonus du 14e mois. Cette révision de 3,7% s’appliquera également aux prestations sociales. Le coût total est de l’ordre de Rs 5,8 milliards, dont Rs 2,4 milliards au seul budget de la Sécurité sociale.

- Publicité -

Navin Ramgoolam a indiqué qu’environ 409 400 employés bénéficieront de la compensation salariale, soit 89 100 dans le secteur public et 320 300 dans le privé. Ainsi, 88 % des salariés de l’économie bénéficieront de cette mesure. Le coût annuel est estimé à Rs 3,38 milliards, dont Rs 740 millions pour le secteur public et Rs 2,64 milliards pour le privé.
Le Premier ministre est revenu sur la réunion du comité technique tripartite, présidée par le ministre du Travail et des Relations Industrielles, Reza Uteem,  le 26 novembre. Statistics Mauritius avait indiqué que le taux d’inflation pour 2025 est estimé à 3,7 %. Il a présidé, jeudi, une réunion des tripartites afin d’examiner les propositions des représentants des travailleurs et des employeurs, et de recommander le montant de la compensation salariale applicable à partir du 1er janvier 2026.
Les syndicalistes ont proposé une compensation variant entre Rs 855 et Rs 1 792, accordée de manière uniforme. En revanche, Business Mauritius a recommandé qu’une compensation de 3,7 % soit accordée uniquement aux employés percevant un salaire mensuel jusqu’à Rs 18 000.
Le Premier ministre a souligné que, malgré une situation budgétaire serrée, le gouvernement déploie un effort exceptionnel en faveur des citoyens âgés et des groupes les plus vulnérables, soit une augmentation de 3,7 % à tous les bénéficiaires des pensions de base à partir du 1er janvier, incluant la Basic Retirement Pension, la Basic Widows’ Pension, la Basic Invalidity Pension, et l’Orphan Pension.
De plus, cette augmentation est étendue aux bénéficiaires éligibles de l’Income Support, c’est-à-dire ceux ayant atteint 60 ans mais n’étant pas éligibles à la Basic Retirement Pension (BRP). Au total, plus de 325 000 bénéficiaires seront couverts, pour un coût annuel estimé à Rs 2,4 milliards.
« Conformément à notre politique axée sur la compassion et l’inclusion, nous faisons aujourd’hui cet effort malgré un contexte économique et budgétaire difficile, ainsi que notre engagement en matière de consolidation fiscale. Je souhaite également informer la Chambre que j’ai l’intention de faire une déclaration sur le rapport du Pay Research Bureau 2026 la semaine prochaine », a conclu le chef du gouvernement.

 

- Advertisement -

Clency Bibi (CSG-Solidarité) : “Une insulte”
“ La CSG Solidarité a pris connaissance de l’ajustement salarial de Rs 635. Malheureusement, cet ajustement est nettement en deçà des attentes légitimes des travailleurs et ne reflète ni les réalités économiques actuelles, ni les efforts fournis quotidiennement par ces derniers.
“ Dans un contexte où le coût de la vie continue d’augmenter — encore 0,3 % en novembre — et face à la dépréciation persistante de la roupie, cet ajustement minimal est perçu comme une déception et une insulte, un manque de reconnaissance envers celles et ceux qui assurent le fonctionnement et la performance de l’économie.
“ Le syndicat réitère son appel à une reprise urgente du dialogue afin de réexaminer cet ajustement salarial. Nous restons disponibles et ouverts à une négociation constructive, dans l’intérêt des travailleurs et de la stabilité sociale.
“ Pour conclure : c’est une insulte et un manque de respect total envers les travailleurs et la population en général”

Haniff Peerun (MLC_) : “Une augmentation qui ne soulage pas la misère”
“C’est une augmentation dérisoire qui ne soulagera pas la misère des travailleurs. C’est une occasion ratée pour redorer l’image du gouvernement Le gouvernement a écouté Business Mauritius au lieu des cris du cœur des travailleurs.
“Nous rejetons le quantum de Rs 635 et demandons fermement au gouvernement de revoir son offre s’il veut que la paix sociale soit maintenue. Tôt ou tard, il y aura des revendications dans la rue comme ailleurs, et le petit peuple ne tolérera pas l’excès de nos élus qui privent les citoyens de leur droit de vivre décemment. La classe moyenne, qui fait tourner l’économie, est encore une fois sacrifiée.
“ C’est une honte pour nos élus, qui font partie de ce gouvernement, de continuer à toucher d’énormes sommes d’argent sous forme de salaires et autres avantages financiers, tels que les allocations de divertissement ou de Per Diem, tout en se disant les représentants du peuple au Parlement, alors qu’ils font souffrir les travailleurs qui contribuent à leurs salaires et à leurs privilèges”.

Gheerishing Gopaul (GSEA) : “Déception sur déception
« Le réajustement salarial n’a pas été effectué et nous ne savons pas encore quand le prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) sera appliqué. Actuellement, une compensation salariale est accordée uniquement aux salariés touchant jusqu’à Rs 50 000 par mois. C’est une déception sur déception, et le découragement ainsi que la démotivation s’installent.
“ Les heures supplémentaires ne sont pas payées dans certains secteurs. Nous continuons à souligner que la méthode utilisée pour calculer la hausse du coût de la vie doit être revue. En effet, ce phénomène ne concerne pas uniquement la consommation, mais inclut d’autres facteurs, qui ne sont pas pris en compte dans le panier de la ménagère.
“ Nous faisons également remarquer que c’est la deuxième fois que ceux qui touchent plus de Rs 50 000 continuent à être pénalisés. C’est vraiment injuste et démotivant, d’autant plus que cette catégorie d’employés n’a pas bénéficié du 14 e mois l’année dernière. En résumé, le quantum de la compensation salariale n’a pas permis de compenser la hausse du coût de la vie. »

Narendranath Gopee (FCSOU) : “Une décision mal inspirée”
“ Le quantum de la compensation salariale a été décidé uniquement par le gouvernement. C’est juste pour rappeler que government is government et que le gouvernement décide. C’est une façon déguisée de prétendre pratiquer la démocratie.
“ Le gouvernement connaissait déjà le quantum, mais il a hésité à avancer un chiffre de peur qu’il n’y ait pas de consensus. En tout cas, le quantum de Rs 635 est une décision mal inspirée pour les employés touchant jusqu’à Rs 50 000. Le gouvernement s’est basé sur le salaire minimum plutôt que sur l’augmentation du coût de la vie.”

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques