L’autopsie attribue le décès du détenu à une fracture du crâne
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a révélé que « some alarming disturbing facts » ont été mis en lumière par le commissaire des Prisons et le commissaire de police à la suite de l’agression mortelle d’Andy Selmour, survenue le 9 décembre, à l’Eastern High Security Prison de Melrose. REt cela surtourt après les graves incidents du 17 juillet dernier.
Face à la gravité des faits, deux hauts responsables pénitentiaires – le surintendant des Prisons, Buldewo Goburdhun, et l’assistant Superintendent of Prisons, Vijaysing Jhurry -, ont été immédiatement suspendus.
Par ailleurs, quatre détenus soupçonnés d’avoir participé à l’agression ayant conduit à la mort d’Andy Selmour ont été identifiés grâce aux images des caméras de surveillance. Ils ont été transférés dans d’autres établissements pour des raisons de sécurité.
L’enquête, menée par la Criminal Investigation Division sous la supervision de l’ASP Seedeeyan, est déjà en cours. À ce stade, 15 dépositions ont été consignées auprès des gardiens, du personnel médical de la prison ainsi que de plusieurs détenus. Le Premier ministre a déclaré que « strict instructions have been given to police that this inquiry be completed in the shortest delay possible » avant que le dossier ne soit transmis au bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP).
« What has happened at the Prison is simply revolting ! What is equally unacceptable is that this incident took place at the same Prison where serious disturbances took place a few months ago on 17th July 2025 », s’insurge Navin Ramgoolam. Il a également tenu à rassurer les proches d’Andy Selmour. « Je veux assurer la famille que nous ferons tout le nécessaire pour que toutes les personnes impliquées répondent de leurs actes. »
Compte tenu des circonstances jugées « particulièrement inquiétantes », le Premier ministre a annoncé la mise sur pied d’un Board of Inquiry en vertu de l’article 3 (1) (a) de la Public Inquiries Act. Celui-ci sera présidé par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, consulté en amont et nommé pour agir seul, conformément aux dispositions prévues par l’article 8 (1) de la même loi.
Par ailleurs, la mère d’Andy Selmour est retournée à Maurice jeudi soir et elle a donné son consentement pour l’autopsie, vendredi. L’exercice, pratiqué par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, Chief Police Medical Officer, a attribué le décès à une fracture du crâne. La dépouille a été remise à la famille pour les funérailles, qui auront probablement lieu ce week-end.
Andy Selmour (33 ans) purgeait une peine à Ia prison de Melrose pour un cas de vol et devait obtenir la liberté en août 2027. Il a subi de graves blessures lors d’une bagarre à la prison le 9 décembre. Il avait initialement été traité à l’unité médicale de la prison avant que sa santé se détériore en soirée, et il a rendu l’âme.
La bagarre se serait déroulée dans le bloc Kestrel où un groupe de détenus ont frappé Andy Selmour. Dans le cadre de l’enquête, la police a saisi deux bâtons dans la zone. Selon la police, cette bagarre pourrait être liée à une probable dénonciation d’un trafic illicite qui se déroulait parmi certains détenus.

