Pour la première fois en près de 63 ans d’existence, le Curepipe College, qui s’est jusqu’ici consacré à l’éducation des garçons, accueillera des filles en Grade 7 dès janvier prochain. L’établissement privé curepipien change de statut et devient un collège mixte à partir de la rentrée du premier trimestre 2026.
Les inscriptions pour l’admission des premières collégiennes ont commencé jeudi dernier, peu après la publication des résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) et se poursuivent. Le collège, qui compte 160 places en Grade 7, a modernisé et adapté ses infrastructures pour accueillir les collégiennes dans un cadre éducatif conforme aux normes. Neetesh Raj Sewpal, manager et recteur du collège, explique que depuis l’avènement des académies, l’idée de convertir son établissement en institution mixte a émergé.
« Nous avons fait la demande pour devenir un collège mixte, il y a quatre ans. Et cette année, au moment où les autorités de l’Éducation ont enclenché les procédures d’enregistrement des candidats aux examens du PSAC, nous n’étions pas encore prêts pour effectuer la conversion. C’est ce qui explique que les places en Grade 7 n’ont pas été automatiquement allouées aux filles par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Entre-temps, nous avons aménagé des toilettes pour filles et préparé nos 70 enseignants, dont la moitié sont des femmes, ainsi que l’ensemble du personnel. Pour ce qui est des matières, elles sont identiques pour les filles et les garçons jusqu’au Grade 9. Les cours de Food and Textile concernent désormais les deux. Nous avons également lancé une campagne de communication sur différentes plateformes, y compris les réseaux sociaux. C’est ainsi que des parents ont appris que le collège était devenu mixte », dit Neetesh Raj Sewpal. Il ajoute que d’anciens élèves du collège ont choisi d’y inscrire leurs filles.
Le recteur du Curepipe College se dit heureux de la nouvelle étape que son établissement s’apprête à franchir. « Filles et garçons se côtoient à la maternelle. La scolarité mixte se poursuit au primaire et à l’université. Il n’y a aucune raison qu’elle ne se poursuive pas au secondaire », observe-t-il. En termes d’uniforme, les collégiennes porteront un pantalon et une chemise. L’établissement compte actuellement environ 1,000 élèves.

