Kaviraj Rookny a dénoncé la décision de l’ancien gouvernement d’abolir le permis à points. Selon lui, il s’agissait d’une décision politique et c’est le peuple qui en a fait les frais. Le présent projet de loi, a-t-il précisé, « vient restaurer la responsabilité sur les routes et le gouvernement a le courage politique de prendre les décisions qui s’imposent. »
Le permis à points, introduit par le gouvernement travailliste, avec Anil Bachoo, comme ministre du Transport, a souligné Kaviraj Rookny, avait permis de réduire les accidents de la route par 13%. Toutefois, le gouvernement MSM a pris la décision politique de mettre un terme à cette mesure. Ce qui a eu des conséquences désastreuses. « Quand les leaders politiques ne prennent pas les décisions nécessaires, c’est le peuple qui souffre », dénonce-t-il.
Il a cité, en exemple, les incidents survenus lors du pèlerinage du Maha Shivaratree, en 2023. « Une personne avait perdu la vie. Mais le Premier ministre d’alors n’a pas pris de mesure forte pour prévenir d’autres drames. Un an plus tard, huit jeunes de ma circonscription ont trouvé la mort dans des conditions similaires », regrette-t-il. C’est pour cela que le présent Premier ministre, Navin Ramgoolam, est venu avec des restrictions fortes, cette année, en vue de protéger les pèlerins. « Il n’a pas pensé aux conséquences politiques, mais à la sécurité des pèlerins », trouve-t-il.
Le Road Traffic (Amendment) Bill s’inscrit dans cette même démarche avec l’introduction du permis à points susceptible de réduire le nombre de fatalités sur les routes. « Aujourd’hui, la situation est d’autant plus grave car en 2012, la drogue synthétique n’avait pas autant d’ampleur. L’application de la loi devra se faire de manière robuste et juste. » Il a également émis le souhait que les véhicules de ceux sous l’influence de la drogue et de l’alcool puissent être saisis à l’avenir.
Kaviraj Rookny indique que le but de ce projet de loi est avant tout de protéger, pas de punir. Mais la loi sera vraiment efficace s’il y en a une bonne application, a-t-il ajouté. Il a témoigné avoir été personnellement touché par un drame, quand un ami proche de son père a été percuté par un motocycliste imprudent. « Quelqu’un qui avait aidé tant de personnes avait perdu la vie en l’espace de quelques secondes. » Pour lui, si la nouvelle loi permet de sauver, ne serait-ce qu’une vie, « ce sera beaucoup. »
Kaviraj Rookny, Backbencher : « Le courage de prendre des décisions fortes »
- Publicité -
EN CONTINU ↻

