Jeudi : Un nouveau-né abandonné devant une chapelle

Un nouveau-né, enveloppé dans une couverture et mis dans un sac isotherme, a été retrouvé accroché à la grille de la chapelle Saint Joseph, Rose-Hill, dans la soirée de jeudi. L’enfant a été admis à l’hôpital. Le ministère de l’Égalité des Genres a enclenché les procédures pour sa prise en charge.
Trois religieuses et deux laïcs qui rentraient d’une session de prière, dans la soirée du jeudi 18 décembre, ont découvert un sac isotherme accroché à la grille de la chapelle Saint Joseph, à Rose-Hill. Ils y ont découvert un nouveau-né de sexe féminin. L’enfant était en vie.
Une déposition a été consignée à la police de Rose-Hill par l’un des laïcs accompagnant les religieuses. La police a transporté le bébé à l’hôpital, où il a été admis pour des soins. La ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Arianne Navarre-Marie, avertie de cette situation, a enclenché les procédures de la prise en charge. « C’est bien triste qu’en cette période de festivité, où tout le monde se prépare à fêter Noël et le Nouvel an, on retrouve un nourrisson abandonné devant une église. C’est le deuxième cas en presque six mois. Je dis merci aux personnes qui ont alerté la police sur cette situation », a-t-elle déclaré.
Elle a confirmé que le nourrisson se trouve actuellement à l’hôpital pour des soins et des tests médicaux. « La police enquête pour retrouver les parents. En parallèle, le ministère a enclenché les procédures de Foster Care pour que le bébé soit placé dans une famille d’accueil aussitôt qu’il sortira de l’hôpital. » Au cas où le ministère ne parvient pas à trouver une famille d’accueil dans les meilleurs délais, le nourrisson sera placé à la crèche, a précisé Arianne Navarre-Marie. « Nous espérons que tout se passera bien pour ce bébé », dira-t-elle.

EN CONTINU
éditions numériques