Depuis son coup d’envoi le 13 décembre, les marchés nocturnes attirent les Mauriciens et s’étendent à trois routes supplémentaires, les rues Bourbon, Joseph Rivière et Jummah Mosque en raison de la forte demande pour les échoppes. Le Night Market dans la capitale est apprécié de tous à en voir ces visages illuminés, ces rires contagieux et cette convivialité dans les rues Certes, il y a eu quelques couacs de départ avec des consignes de périmètres à respecter et des emplacements d’étals qui n’ont pas plu à certains marchands saisonniers.
Mais c’est connu, les fêtes ont ce pouvoir de rassembler, et, c’est dans cette atmosphère magique d’illuminations, de décorations et de bonnes odeurs de victuailles que les marchés nocturnes se révèlent parfaits pour une expérience magique après le coucher du soleil.
Ambiance festive et animée dans les rues de Port-Louis pour ces marchés nocturnes qui attirent la foule. Ces lumières clignotantes des stands qui éclairent le chemin comme les étoiles dans le ciel conviant plus d’un à profiter d’une expérience, reflet authentique de la culture locale. Un régal pour les sens, cette nuit de saveurs pour découvrir les plaisirs de la cuisine de rue. Les étals de spécialités culinaires d’où émanent les effluves d’un bon briyani et plus loin, les jouets et autres accessoires de maisons pour redonner du lustre à cette nouvelle année qui approche à grands pas.
En ce jeudi soir, à défaut des rues illuminées, la pluie est venue encore une fois jouer au trouble-fête. Des étals de plusieurs marchands ambulants abrités sous de grands parasols veulent encore afficher leurs couleurs malgré le temps terne. «Bisin instal bien, samem ki atir kliyan», lance une commerçante. Qui dit ambiance de rue, dit aussi une occasion de faire de bonnes affaires. Des kas prix pour faire les ventes prendre de la hauteur, et, ces cris stridents des marchands à donner le mal de tête. De gauche à droite, on entend que le claquement des chaussures des gens pressés. On pourrait même en faire une symphonie musicale, de ces pas pressés et d’autres pas aux ralentis.
Entre la pluie et les achats, pas le temps de tergiverser. Les trottoirs s’entassent de marchandises, les négociations se font… la quête de la ristourne devient une nécessité en ces temps difficiles. Guirlandes scintillantes, boules de Noël colorées, le ton festif est bel et bien prèsent. Les marchés nocturnes sont aussi des lieux de rencontre pour les locaux, on sent cette énergie de la foule. Surprise… il y a aussi ce marchand de montres avec une collection impressionnante pour hommes et femmes. Des membres de la force policière sont aussi présents à la rue Desforges pour assurer une sécurité rapprochée.
L’effervescence est omniprèsente. Pierre est avec son épouse Nadia et ses deux filles pour une virée nocturne en plein cœur de Port-Louis. Ce soir, il célèbre ses 40 ans au restaurant, mais a décidé de se mêler à la foule pour ces achats de Noël. Véronique, sa fille de 8 ansveut le dernier craze du moment, le labudu. Sur la table du vendeur, il y a aussi Super Mario, Stitch, la petite ne retient plus ses cris de joie. Elle a un choix à faire entre la peluche, le sac ou le jouet.
Nadia, la femme de Pierre trouve que Noël est une occasion de détente. « Le Late Night Shopping apporte des couleurs dans les villes », dit-elle avec un grand sourire. Sa préfèrence va vers les animaux de compagnie. Elle a précisément choisi un petit lapin blanc tout mignon en vente sur l’étal d’une animalerie. On peut aussi y voir des poules, des perruches… Plus loin, un marchand propose les pétards. Les prix varient entre Rs 250 à Rs 3 000. Vêtements, bijoux, savattes, on les trouve dans plusieurs fourchettes de prix.
Ces marchés de Noël nocturnes offrent cette possibilité de se fondre dans le décor de la magie d’une nuit étoilée. «Il ne manque plus que l’apparition du Père Noël », lance Lucy. La trentenaire souhaite que les marchands saisonniers jouent aussi le jeu de la surprise auprès des petits. « Les malls accueillent toujours ce bonhomme en rouge à la longue barbe blanche. Ce serait intéressant si on reprenait cette idée dans les rues de Port-Louis. Adultes ou enfants, nous avons tous cette magie de Noël dans les yeux et au fond de son cœur.»
Regard unique sur les festivités
Les rues de Port-Louis voient grand la nuit. Quant aux marchands, ils s’activent pour proposer aux personnes présentes sur les lieux un beau moment de partage. De nouvelles décorations sur les stands dans le but d’attirer la clientèle. Satish, marchand ambulant voit en cette période de décembre, un bon et beau moyen de réaliser son chiffre d’affaires. Il se désole néanmoins que les malls ont le vent en poupe et qu’eux doivent se contenter des miettes.
Le marché nocturne peut être aussi décourageant pour ceux qui n’ont pas fleurer l’arnaque, comme le témoigne cette dame qui pensant faire une bonne affaire en achetant un produit n’a pas eu le réflexe de regarder la date de péremption. Patricia, grand-mère de sept petits-enfants évoque un moment captivant qui dit-elle plonge le Mauricien dans l’effervescence des préparatifs et l’ambiance féérique des marchés de Noël. « La fête de Noël, c’est avoir un regard unique sur ces événements qui illuminent notre ville et réchauffe nos cœurs en cette période festive. »
Ruth trouve que les marchés nocturnes sont une tradition estivale incontournable pour s’imprégner de l’ambiance locale. « Nous retrouvons avec plaisir les spécialités de la Streetfood. Ce qui est intéressant dans cette approche repose sur une variété de produits, de fruits comme les litchis, des vêtements et même des portables. »
Rahul est toujours dans l’attente du bonus du 13e mois et préfère flâner, mais il s’est laissé quand même tenté par des achats de chaussures autour de Rs 1 000. Paul, marchand saisonnier dira pour sa part que l’esprit de Noël, il le vit plus après les fêtes. « Décembre, c’est une période où il faut récolter le fruit de son travail. Janvier les débuts sont difficiles », confie-t-il.
Pas question pour les marchands ambulants de rater cette parenthèse festive malgré les fortes chaleurs et les conditions climatiques incertaines. La rue est aussi une aubaine pour ces marchands habitués à vendre en ligne sur tik tok de se mêler à cette ambiance folklorique. Il y a dans ces marchés nocturnes aussi un temps d’émerveillement, le temps de se poser, de respirer et de regarder étals de rues et magasins illuminés aux couleurs de Noël dégager cette énergie particulière et de rêver qu’il est encore possible de croire en la magie de Noël.

