Le jeune prodige du sitar, Rishab Rikhiram Sharma, donnera un unique récital le 28 février 2026 au Centre Swami Vivekananda, à Pailles, dans le cadre de son projet Sitar For Mental Health. Organisé par Gravity Xero et Ticketbox.mu, ce concert promet une immersion rare et totale dans un univers de paix et de sérénité.
Ajay Deora, directeur de Gravity Xero et de Ticketbox.mu, a fait part de sa satisfaction devant l’engouement affiché pour ce concert unique. « Je suis très surpris par l’intérêt des Mauriciens pour ce concert car les billets dans les catégories Silver, Bronze et gradins sont épuisés. Les mélomanes mauriciens connaissent le charisme et l’aura de ce musicien, le dernier disciple de Ravi Shankar qui a donné au sitar ses lettres de noblesse. »
Selon Ajay Deora, la musique de Sharma est adoucissante et transcende les barrières de races et de religions. Et le concert verra la présence des virtuoses et de ceux recherchant le bien-être mental. Il vient répondre à une demande populaire. « Le public piaffe d’impatience de voir en chair et en os ce musicien hors pair. Le tout premier concert de sitar à Maurice d’une virtuose qui allie classe et élégance sera rehaussé par une scénographie extraordinaire avec des installations lumineuses et des effets graphiques projetés sur les écrans géants pour une expérience immersive », a souligné le directeur de Gravity Xero.
Ajay Deora dira aussi que Rishab Rikhiram Sharma a changé la façon dont les gens écoutent de la musique dans tous les pays. Son approche allie virtuosité technique, innovation artistique et engagement humanitaire.
Rishab Rikhiram Sharma est né dans la prestigieuse famille Rikhi Ram, une lignée réputée de fabricants d’instruments à cordes de Delhi. Initié au sitar à l’âge de dix ans par son père, Sanjay Sharma, maître luthier, il a fait sa première apparition sur scène en 2011. Ce concert a marqué un tournant décisif : sa performance a attiré l’attention du légendaire Ravi Shankar qui l’a accepté comme disciple, faisant de lui son plus jeune et dernier élève.
Après le décès du maître, Rishad a poursuivi son apprentissage auprès du pandit Parimal Sadaphal tout en bénéficiant des enseignements du maître Amjad Ali Khan, du maître Rais Khan, et du pandit Arun Bharatram. Le jeune sitariste a accumulé des accomplissements remarquables. Il est le premier sitariste à se produire en solo à la Maison-Blanche lors des célébrations de Divali, à l’invitation du président Biden et de la vice-présidente Kamala Harris. Rishab se distingue également comme le seul sitariste de sa génération à avoir joué en solo devant 60 000 spectateurs au NGR Stadium de Houston avec plus de 500 millions de téléspectateurs en ligue. De plus, il a aussi participé au Woodstock 50, rendant hommage à la performance iconique de son maître lors du festival de 1969. En 2024, il a été invité à se produire pour les athlètes indiens lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, un événement organisé par JSW et le gouvernement indien.
Après ses études au Delhi Public School R.K. Puram, Rishab s’est envolé pour New York à 17 ans où il a poursuivi une double formation en production musicale et en économie au Queens College, à la City University de New York. Cette immersion dans l’univers musical américain lui a permis de développer un style unique, fusionnant les racines de la musique classique indienne avec des influences contemporaines. De la Maison-Blanche au festival Burning Man, Rishab a apporté le sitar dans les lieux que peu imaginaient. Sa musique navigue entre ragas méditatifs, improvisations énergiques et collaborations expérimentales.
Au-delà de ses performances, Rishab s’est engagé dans un combat pour la santé mentale. En 2020, il a fondé Sitar For Mental Health, une initiative visant à promouvoir le bien-être mental par la musicothérapie. L’artiste a fait état de ses propres difficultés avec l’anxiété et la dépression, convaincu que la musique possède le pouvoir de guérir. Il propose des séances de musicothérapie gratuites en ligue et collabore avec des professionnels de la santé mentale pour développer une approche complète du bien-être.
Rishab se produit régulièrement en direct sur Instagram et Clubhouse, ses performances atteignant fréquemment des millions de vues. Il a su construire une communauté mondiale grâce aux plateformes numériques, rendant la musique classique indienne accessible à un public nouveau et diversifié.

