J-4 avant Noël : Les Mauriciens à la chasse aux bonnes affaires

Comme chaque année, le dernier week-end avant Noël marque un temps fort dans le calendrier des consommateurs mauriciens. Des rues marchandes des grandes villes aux villages de l’île, les familles partent à la chasse aux cadeaux, pour faire plaisir à leurs proches, malgré un contexte économique plus contraignant. Cette année, les budgets se resserrent, mais l’envie de maintenir la magie de Noël reste intacte.

Dans les artères commerçantes de Port-Louis, la foule est dense. Ni la chaleur estivale ni les longues heures passées à arpenter les trottoirs ne freinent les acheteurs. Des acheteurs mauriciens bien décidés à se dénicher la bonne affaire en comparant et négociant les prix de tous les articles. À vrai dire, le marchandage, c’est tout un art à Maurice ! Côté jouets, les grands classiques demeurent indétrônables. Poupées, voitures télécommandées, dînettes, peluches — dont les fameux Labubu — et jeux traditionnels s’arrachent à des prix accessibles, permettant aux familles de ne pas trop se ruiner. Dans les grandes enseignes, les jouets interactifs, jeux motorisés, kits créatifs et accessoires de collection séduisent également, mais gardent tout de même leur pesant d’or.

- Publicité -

Mais les achats de fin d’année ne se limitent pas aux cadeaux pour enfants. À l’approche du Nouvel An, la maison se refait une beauté. Draps neufs, rideaux, tapis et décorations envahissent les sacs des consommateurs dans les rues de la capitale. Dans certaines rues commerçantes, la compétition est vive entre vendeurs, chacun rivalisant de slogans et d’offres pour attirer le plus d’acheteurs possible. Quant aux petits commerces, notamment dans l’électroménager et le prêt-à-porter, ils profitent pleinement de cette période. Face à l’afflux de clients, certains magasins renforcent même leurs effectifs. À Port-Louis, les bonnes affaires se font souvent à même le sol, où vêtements et chaussures à prix réduit attirent une clientèle à l’affût de modèles tendance, bien moins chers que dans les grandes enseignes.

Le traditionnel repas de Noël

Parallèlement, de nouveaux modes de consommation s’imposent. De plus en plus de Mauriciens se tournent vers le shopping en ligne pour éviter la foule et la chaleur. Les réseaux sociaux, en particulier TikTok, ont la cote et les plateformes internationales et locales, comme Temu, séduisent par leurs prix attractifs et la simplicité des commandes, permettant d’anticiper les achats bien avant les fêtes. Sur le plan alimentaire, si les supermarchés ne sont pas encore pris d’assaut à quelques jours de Noël, les habitudes restent inchangées. Les produits non périssables et les boissons sont achetés en amont, tandis que les produits frais attendent la veille. Le repas de Noël demeure une tradition forte, avec des plats généreux, préparés selon les cultures et les habitudes familiales. Viandes, fruits de mer, accompagnements maison et desserts traditionnels composent des tables conviviales, parfois enrichies de produits importés pour ceux qui peuvent se le permettre.

- Publicité -

Si certains choisissent désormais le restaurant ou le service traiteur, la majorité des familles privilégie encore le repas à la maison, en toute simplicité. Au-delà des dépenses et des tendances, Noël reste avant tout un moment de partage, où l’essentiel ne se mesure pas uniquement au contenu du panier, mais à la chaleur des retrouvailles.

 

- Advertisement -

LEGENDES

1- Les Mauriciens font leurs derniers achats de Noël

2- Les peluches Stitch et Labubu sont très en vogue cette année

3- L’indémodable Barbie garde sa place en haut du podium dans la catégorie des jouets 

4- La magie de Noël se vit aussi au cœur des grandes rues commerçantes de l’île

 

EN CONTINU
éditions numériques