Le choix de Week-End : Kimberley Le Court de Billot

Une athlète hors norme. Une championne d’exception. Celle qui a montré la voie. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la cycliste mauricienne Kimberley Le Court de Billot-Pienaar qui a porté si “HAUT” le drapeau rouge-bleu-jaune-vert de l’île Maurice sur la scène internationale. Qui n’a pas vibré au moment de la voir revêtir le maillot jaune sur le Tour de France Féminin ? Les larmes de la championne au moment ou résonnait le « Motherland » dans le ciel français…la fameuse victoire d’étape qui restera à jamais gravée dans les annales ou encore ce succès “PRESTIGIEUX” sur Liège-Bastogne-Liège qui annonçait la couleur…avec comme cerise sur le gâteau,  son élection en tant que meilleure cycliste féminine d’Afrique lors des Africa Cycling Excellence Awards. Une reconnaissance pour ses victoires historiques, qui confirme son statut de pionnière pour le cyclisme africain.
Qui d’autre pour la palme ? Autant dire que Kimberley Le Court de Billot-Pienaar a surclassé la concurrence cette saison. L’année dernière, la cycliste de la Team AG Insurance-Soudal avait déjà fait très fort, en remportant la 8e et dernière étape du Tour d’Italie féminin. C’était une performance qui n’était pas passée inaperçue et qui méritait amplement que l’on s’y attarde. Le cyclisme étant une discipline très compétitive et éprouvante, autant dire que s’adjuger une étape du Giro restait en soi, un accomplissement historique.
Mais force est de constater que la Mauricienne de 29 ans en avait encore plus sous la pédale. En effet, la cycliste professionnelle a réalisé une saison à couper le souffle, ayant remporté une étape du Tour de France, devenant par la même occasion la première Africaine à porter le maillot jaune tant convoité, durant quatre jours. Elle s’est aussi offerte l’une des grandes classiques du calendrier mondial, Liège-Bastogne-Liège, sans compter qu’elle a remporté une étape sur le Tour de Grande-Bretagne féminin et signée une belle victoire en solitaire, sur le Giro dell’Emilia. Pour rappel, en début de saison, notre compatriote avait fini troisième au classement général de l’UAE Tour Women, avant de réaliser des top 5 sur des monuments comme Milan – San Remo et le Tour des Flandres et sur la Flèche Wallonne. Sans compter l’impressionnante 8e place dans la course en ligne des Championnats du monde sur route qui se tenaient pour la première fois sur le sol africain, à Kigali au Rwanda.
Entrons un peu plus en détails dans ces victoires phares. La première date de ce fameux 27 avril 2025. Elle entre dans la légende en remportant Liège-Bastogne-Liège Femmes, l’une des grandes courses classiques du cyclisme mondial. Elle devient ainsi la première AFRICAINE à s’imposer sur une course classique UCI Women’s WorldTour – un moment historique pour le cyclisme africain et mauricien.  Et oui, c’est bien la tunique nationale de l’Île Maurice qui avait étincelé sur la ligne de la Doyenne, tunique portée par Kimberley qui avait créé la sensation à l’issue d’un final aussi débridé qu’indécis, en s’adjugeant la première grande course classique de sa carrière.
La coureuse d’AG Insurance-Soudal, qui ne pouvait pas croire à sa performance dans la zone d’arrivée – pourtant loin d’être une surprise – s’était montrée la plus rapide au sein d’un quatuor qui se disputait la gagne. Placée en deuxième position à l’amorce de la dernière ligne droite, elle avait résisté dans les derniers hectomètres au retour de Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) pour empocher son 7e bouquet (dont une étape du Tour d’Italie l’an passé), et devenir surtout la première Africaine à remporter une grande classique du World Tour. Malgré plusieurs tentatives pour se surprendre dans les derniers kilomètres, la victoire s’est jouée au sprint, décrochée sans conteste par Le Court, qui participait pour la première fois à Liège-Bastogne-Liège.
La deuxième date marquante, le dimanche 27 juillet 2025. En se parant de jaune, la cycliste mauricienne de l’équipe AG-Insurance, Kimberley Le Court-Pienaar  était devenue le dimanche 27 juillet 2025, la première femme du continent africain a revêtir le célèbre maillot jaune du tour de France. Cherry on the cake, le 31 juillet, la double championne de Maurice 2025 s’est offerte le luxe de s’approprier la 5e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition, dans le Massif central, devenant la première femme de son continent à s’imposer après son succès au sprint dans un groupe de sept favorites. Ce qui lui avait permis de reprendre au passage le maillot jaune des épaules de Marianne Vos.
Elle aura porté, au final, ce maillot jaune durant quatre jours. Pour l’anecdote, hors Championnats nationaux ou continentaux, Kim Le Court a signé quatre victoires cette année (5e étape du Tour, Liège-Bastogne-Liège et la 1ère étape du Tour de Grande-Bretagne), contre une seule sur tout le reste de sa carrière (8e étape du Giro 2024). Assez pour qu’elle décroche la palme de la meilleure cycliste féminine d’Afrique lors des Africa Cycling Excellence Awards qui ont eu lieu au Rwanda et qu’elle soit nominée pour le Vélo d’Or 2025, qui demeure « l’équivalent du Ballon d’Or au football » comme elle l’avait déclarée lors d’une rencontre, dans le bureau du ministre des Sports, Deven Nagalingum le mois dernier.
Jusqu’où ira-elle ? L’avenir nous le dira !

EN CONTINU
éditions numériques