Nombreux sont les sportifs qui se sont distingués en cette année 2025. Comment passer sous silence la performance de l’handisportive Anaïs Angéline. Première Mauricienne à entrer en action le 27 septembre, lors de la première journée des Championnats du monde de para-athlétisme à New Delhi, en Inde, Anaïs Angeline, engagée sur la finale du saut en longueur T37, a retenu son titre de vice-championne du monde de la catégorie. En finale de ce concours de saut en longueur T37, la Mauricienne a enregistré un saut à 4m59 à son cinquième essai pour valider sa deuxième place. Elle réalise aussi, grâce à cette performance, un nouveau record d’Afrique sur cette épreuve. Comme en 2024, elle termine derrière la Chinoise Wen Xiaoyan, tenante du titre, qui a battu le record des championnats du monde avec un bond de 5m32. L’Américaine Jaleen Roberts a complété le podium avec une marque de 4m53.
Du côté de badminton, la sélection mauricienne a réalisé une belle performance aux Championnats d’Afrique de Airbadminton 2025, disputés au mois de juin au Ghana, avec deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Déjà vainqueurs lors de la première édition en 2024, Aatish Lubah, Tamesh Dookhee et Giresh Rampersand ont confirmé leur domination continentale en montant une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Aux Championnats d’Afrique U15, Maurice a ramené quatre médailles de bronze, tandis qu’aux Internationaux d’Afrique du Sud, Lucas Douce a remporté l’argent, en simple et les sœurs How Hong le bronze en double. Aux Championnats d’Afrique senior au Cameroun, Maurice a ramené quatre médailles : deux en argent et deux de bronze.
En ce qu’il s’agit de la petite reine, l’on retiendra la prestation de marque de l’inamovible Aurélie Halbwachs-Lincoln qui s’est offerte une belle médaille d’argent au contre-la-montre individuel avec un chrono de 19 minutes et 13 secondes lors des Championnats d’Afrique sur route au Kenya, au mois de novembre. Alexandre Mayer a lui aussi été de la fête, lui qui a triomphé au Cameroun, au prestigieux Grand Prix Chantal Biya, avec une victoire triomphante, marquée par trois succès d’étape. Il a aussi remporté deux médailles aux Championnats d’Afrique, avec l’or en relais mixte et le bronze au contre-la-montre individuel. Le jeune Tristan Hardy, qui s’est fait un nom en France avec la Team 31 Specialized, et qui est considéré comme une étoile montante de la discipline a fait résonné le « Motherland » chez les juniors au contre-la-montre individuel.
On se souvient qu’il y a deux ans, les archers avaient réalisé une brillante performance en Tunisie lors de la 13e édition des Championnats d’Afrique, ramenant deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Engagé cette fois au South African Championships, du 4 au 6 avril dernier, la délégation mauricienne a ramené cinq médailles dans ses valises, dont une d’or, trois en argent et une de bronze. La médaille d’or a été remportée en Arc Classique par le jeune et talentueux Yugveer Bissessur chez les moins de 18 ans. Ils ont aussi brillé aux Championnats d’Afrique, décrochant un triplé en or et une médaille de bronze. L’équipe masculine d’arc à poulies (Adrien Charoux, Henri How, Jacques Haw) et en arc classique (Ryan Chan, Naresh Nekitsingh et Aidan Shiu) ainsi que Charoux en individuel ont permis à la Team Maurice de triompher.
L’haltérophilie a été à l’honneur grâce à Ketty Lent qui a remporté trois médailles d’or lors des Championnats d’Afrique en avril à Maurice chez les moins de 71 kg. Chez les -81 kg, Anastajia Babet s’est aussi adjugée trois médailles d’or tout comme Emile Willem qui est monté sur la plus haute marche du podium à l’arraché. Khelwin Juboo a aussi été de la fête chez les -102 kg, montant sur la plus haute marche du podium par deux fois. Grâce à cette moisson, Maurice a terminé troisième au tableau des médailles avec 9 médailles d’or, 5 d’argent et 10 de bronze.
Le kickboxing continue de faire honneur au pays, ayant décroché 5 médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze à la Coupe du monde en Thaïlande. Fabrice Bauluck s’est offert un 12e sacre. En judo, Rémi Feuillet s’est adjugé le bronze aux Championnats d’Afrique en Côte d’Ivoire. Le sprinteur Orphée Topize a lui décroché l’or aux Championnats de France Espoirs sur 100 m, devenant le 3e meilleur performeur mauricien sur la distance avec un chrono de 10’’24. La pongiste Prathna Jalim est montée sur la plus haute marche du podium à Madagascar lors des Championnats d’Afrique de l’Est en simple. La boxe française savate a aussi signé une performance incroyable aux Championnats du monde de Plovdiv, Bulgarie, avec deux médailles d’argent, signées Grégory Thomasoo et Jessica Nombreuse.

