Université des mascareignes – graduation ceremony : promotion d’exception de 270 nouveaux diplômés

L’émotion, la fierté et l’accomplissement étaient palpables mercredi lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Université des Mascareignes (UdM). Un événement solennel marquant l’aboutissement de plusieurs années d’efforts pour la promotion 2025, et organisée en présence de l’invité d’honneur, le président de la république Dharam Gokhool et de Vincent Jolivet, président de l’Université de Limoges et nouveau président du conseil d’administration de l’UDM, Christophe Clanche, attaché de coopération éducative et universitaire à l’ambassade de France, Patrick Fauchere, coordinateur de l’accord UL/UDM. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Recherche était représenté par Sawkut Rojid.

- Publicité -

Le directeur général de l’Université des Mascareignes, Dinesh Somanah, a souligné l’ampleur de cette cérémonie. «  Je constate que 270 étudiants, incluant un étudiant de notre école doctorale, vont recevoir leur diplôme de mercredi », a-t-il dit. Parmi eux, 80 diplômes internationaux, soit près de 30% des lauréats, illustrant le rayonnement régional et international de l’institution. Le Congo, le Cameroun, Madagascar, Haïti, la Guinée, le Togo, le Burkina Faso ou encore la France… La diversité des origines témoigne, selon lui, de l’attractivité de l’UdM, qui compte aujourd’hui près de 25% d’étudiants issus de l’Afrique francophone.

La répartition des diplômés reflète également la richesse de l’offre académique, selon lui. Ainsi, il faut compter 93 diplômés à la Faculty of Business and Management (FBM), 61 à la Faculty of Information and Communication Technology (FICT), 116 à la Faculty of Sustainable Development and Engineering (FSDE), sans oublier l’école doctorale. À cela s’ajoute le Pôle étudiant entrepreneur Mascareignes (PEEM), avec la remise de Certificates of Achievement du Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE).

- Publicité -

L’occasion pour la direction de mettre en avant les spécificités qui font la singularité de l’université. Parmi elles, il note la double diplomation avec l’Université de Limoges, permettant l’obtention de diplômes universitaires reconnus en France et à l’international, avec l’ambition affichée d’évoluer vers un diplôme national.

L’UdM se distingue également par une insertion professionnelle quasi totale de ses diplômés, une recherche axée sur l’Impactful Research répondant aux besoins du pays, et un module obligatoire en responsabilité sociale et environnementale, destiné à former des citoyens responsables. L’université peut aussi se targuer de laboratoires uniques à Maurice, notamment en robotique et en réfrigération, ainsi que de bourses permettant aux meilleurs étudiants de compléter un diplôme d’ingénieur à l’École d’ingénieurs de Limoges. Sans oublier le projet Entreprendre, financé principalement par l’Agence universitaire de la Francophonie, offrant un accompagnement pédagogique et entrepreneurial en lien avec le secteur privé.

- Advertisement -

S’adressant directement aux lauréats, le directeur général a rappelé la portée symbolique de cette journée. «  Aujourd’hui, ce n’est pas simplement la réception d’un diplôme, mais l’ouverture vers un monde de possibilités infinies.  » Il a insisté sur le fait que leur réussite est aussi celle des familles, des enseignants et de toute la communauté universitaire.
Dans un monde complexe et incertain, il a invité les jeunes diplômés à faire preuve de résilience, d’empathie et d’engagement. «  Le véritable succès ne se mesure pas seulement en termes de réalisations personnelles, mais aussi par l’impact que vous avez sur le monde qui vous entoure  », a-t-il soutenu. Leaders empathiques, penseurs innovants et acteurs du changement, les diplômés de 2025 portent, selon lui, une responsabilité particulière dans la construction d’un avenir plus inclusif et durable.

Le Dr Somanah a aussi mis en exergue le rôle d’ambassadeurs confié aux nouveaux diplômés : « Vous êtes désormais non seulement diplômés de l’UDM et de l’UL, mais aussi de véritables représentants des universités qui vous ont formés.  » Une référence qui, tout au long de la vie professionnelle, demeure un socle et une source de ressources, estime-t-il encore.

La cérémonie, qui a pris fin sur une note à la fois solennelle et chaleureuse, marque la fin d’un chapitre et l’ouverture d’un autre. «  Bientôt, vous allez rejoindre la plus grande université de l’Univers : l’université de la vie  », avance le directeur général avec une pointe d’émotion.

EN CONTINU
éditions numériques