L’organisme – qui a réalisé un surplus de Rs 3,5 milliards pour la présente année financière – importera de nouveaux produits de consommation
Le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Michaël Sik Yuen, a procédé à son bilan, après une année à la tête de ce ministère. Il s’est dit conscient que les consommateurs se plaignent de la vie chère, mais que le gouvernement est en train de faire de son mieux pour les soulager. Il a cité en exemple, les subsides sur une liste de produits. De même, en 2026, la State Trading Corporation (STC) importera d’autres produits, dont les conserves. Le ministre souhaite que le prix soit très compétitif.
Pour Michael Sik Yuen, dans le passé il y avait beaucoup de points négatifs sur la State Trading Corporation. Toutefois, la situation a changé aujourd’hui. Pour ces quatre dernières années, a-t-il précisé, la STC a subi des pertes sur trois d’entre elles. « Mais au 30 juin dernier, la STC a réalisé un surplus de Rs 3,5 milliards.» Pour l’année financière 2024-25, le chiffre d’affaires était de Rs 52,5 milliards, et pour 2023-2024, il se situait à Rs 53 Md; pour 2022-2023, le chiffre était de Rs 50,6 Md, mais avec une perte de Rs 622 millions.
Concernant le prix des produits pétroliers, le ministre du Commerce a laissé entendre qu’il y a eu des baisses à deux reprises, soit Rs 5 en décembre 2024 et Rs 2.75 sur l’essence en novembre 2025. « Certaines personnes disent que nous aurions pu baisser plus. D’autres avancent que j’aurais dû attendre la réunion du PPC le 5 décembre. Mais si je l’avais fait, nous n’aurions peut-être pas pu apporter une réduction car la situation n’est pas la même. En novembre, j’ai vu que nous avions dépassé les 4% pour l’essence. C’est pour cela que j’ai appelé une réunion du PPC plus tôt.»
Il a ajouté que la situation est différente pour le diesel, étant donné que le Price Stabilisation Account pour ce produit est toujours déficitaire à hauteur de Rs 2,5 milliards.
Le prix du carburant, a précisé Michaël Sik Yuen, dépend également du taux de change, ainsi que d’une moyenne pour les trois derniers mois et les trois prochains : « Parfois c’est défavorable. Alors nous ne pouvons pas procéder à une baisse.»
En ce qu’il s’agit du gaz ménager, le ministre a indiqué que de nouveaux règlements ont été apportés, limitant notamment, les bonbonnes à quatre par personne. Il a soutenu que grâce aux subsides, la bonbonne coûte Rs 190, alors que le prix réel est à Rs 600.
Par ailleurs, la STC a acheté du Storage Terminal à hauteur de Rs 33,5 millions. « Auparavant, nous louions pour le stockage, à plus de Rs 25 millions par mois. À long terme, cet achat sera très bénéfique. Dans cinq à six ans, nous aurions récupéré l’argent investi. »
En 2026, a ajouté Michaël Sik Yuen, la STC aura des missions importantes. Elle sera appelée à mettre sur le marché de nouvelles gammes de produits. « Il y aura davantage de choix pour les consommateurs. Mon souhait est que ce soit aussi moins cher que les autres sur le marché. »
Concernant la Trade Division du ministère, il a indiqué que de nouveaux Regulations ont été élaborés pour les Trade Fairs. Ceux-ci seront appliqués dans les semaines à venir. Le ministère se penche également sur une nouvelle réglementation quant aux voitures de seconde main. « C’est presque finalisé. En temps et lieu, nous la présenterons au conseil des ministres », devait faire ressortir Michaël Sik Yuen.
Pour les dealers vendant des voitures neuves, par exemple, ils seraient autorisés à vendre des voitures de seconde main uniquement dans les marques qu’ils commercialisent à Maurice.
En ce qu’il s’agit des produits de première nécessité, Michaël Sik Yuen a signalé que le ministère a procédé au « costing » de 4400 produits à Maurice et Rs 15 700 à Rodrigues. « Depuis mars 2024, nous avons introduit le maximum mark-up sur une série de produits, dont les légumes surgelés et en conserve. » Il a également cité une liste de produits qui ont accusé des baisses allant jusqu’à Rs 57. Parlant du prix du lait, qui avait baissé avec les subsides, avant de connaître une nouvelle hausse dû au prix pratiqué sur le marché international, il a déclaré : « Le coût a augmenté de Rs 5, mais c’est toujours Rs 50 moins cher. Sans compter que sur tous ces produits subventionnés, il n’y a pas de TVA.»
Au regard de la nouvelle liste de produits avalisée par le conseil des ministres la semaine dernière, il a indiqué qu’il y a une baisse de Rs 10 sur les Pilchards et Mackerel et Rs 50 sur les couches pour adultes, ainsi que sur les boîtes de médicaments contre le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques. « Les subsides sur les médicaments s’élèvent à Rs 170 millions », s’est appesanti Michaël Sik Yuen.
Le ministre est également revenu sur une série de nouvelles réglementations finalisées par le ministère. Certaines sont déjà appliquées et d’autres le seront bientôt. Il a cité en exemple, les nouvelles normes concernant le chauffe-eau à gaz : « Dans six mois, il y aura une nouvelle réglementation pour un nouveau type de chauffe-eau à gaz, avec un détecteur de carbone. C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur, car il y a eu trop de drames ces derniers temps, touchant surtout les adolescents. »
Par ailleurs, le ministre a annoncé que le Consumer Protection Bill sera présenté à l’Assemblée nationale, à la rentrée de mars 2026. Il a précisé qu’il avait lui-même commencé à travailler sur ce projet de loi en 2010-11, puis il a été muté au Tourisme, avant de quitter le gouvernement. « Entre-temps, il y a eu quatre ministres du Commerce. Je suis heureux que ce soit moi qui l’ai finalisé avec toute notre équipe, avant de le présenter au conseil des ministres. Il sera par la suite référé au State Law Office.»
De même, il a affirmé que le ministère viendra avec les E-Commerce Regulations, afin de mettre de l’ordre dans les achats en ligne. « Actuellement c’est une jungle et il y a beaucoup d’arnaques. Nous allons mettre de l’ordre dans tout cela », a conclu Michaël Sik Yuen.

