Fonds publics Rodrigues : la rentrée politique 2026 s’annonce chaude

La FCC précisera sa position pénale à l’encontre du chef commissaire, Franceau Grandcourt et du commissaire Nicolas Volbert dans l’enquête sur des Track Roads de Rs 9 millions

- Publicité -

Avec deux commissaires de l’Assemblée Régionale de Rodrigues faisant l’objet d’interrogatoire Under Warning, la majorité d’une voix est sous forte pression

L’enquête de la Financial Crimes Commission (FCC) portant sur l’exécution de projets de Track Roads à Rodrigues pourrait générer des conséquences politiques majeures au sein de l’Assemblée Régionale de Rodrigues. Après un premier round d’interrogatoires Under Warning cette semaine avec le chef commissaire Franceau Grandcourt et le commissaire Nicolas Volbert, ayant pu rentrer chez eux, hier, les limiers de la Financial Crimes Commissions, qui sont revenus à Maurice, devront y retourner en janvier prochain. D’ailleurs, les deux membres de l’Executive Council de l’Assemblée Ragionale de Rodrigues, ont été sommés d’être à la disposition de la FCC à tout moment.

- Publicité -

De ce fait, la majorité au sein de l’Assemblée Régionale de Rodrigues n’est qu’à une voix de différence avec l’opposition de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) et avec deux commissaires sur le Sideline au vu de l’enquête de la FCC, des spéculations se font entendre quant à la stratégie de l’opposition OPR en vue de renverser la majorité. Toutefois, pour l’instant le chef-commissaire Grandcourt et le commissaire Nicolas Volbert ne sont entendus Under Warning et aucune charge provisoire n’a été Preferred contre eux devant le magistrat siégeant au tribunal de Port-Mauthurin.

Entre-temps, à Maurice, la FCC compte approfondir ses investigations auprès des autorités compétentes dans cette affaire de construction de Track Roads. Il n’est pas à écarter  qu’avant le prochain déplacement à Rodrigues de l’escouade de la FCC à Rodrigues, l‘Office of the Director of Public Prosecutions sera consulté au sujet de la marche à suivre.

- Advertisement -

Cette enquête de la FCC, qui fait beaucoup de bruit dans l’île en cette fin d’année, porte  sur  la construction de deux Track Roads au coût de Rs 9 millions. Par pure coïncidence, ces Track Roads sont arrêtées devant les domiciles des proches du chef commissaire de Rodrigues Franceau Grandcourt et du commissaire à la Santé, Nicolas Volbert. Lors de leurs interrogatoires, les deux disent ignorer que ces chemins allaient s’arrêter devant les lieux d’habitation de leurs parents.

Cette affaire remonterait à une période où Franceau Aubrey Grandcourt était affecté en tant que Deputy Chief Commissioner à l’Assemblée Régionale de Rodrigues, avec la supervision du secteur des infrastructures publiques. Des recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien de sources concordantes indiquent qu’un chantier routier aurait été réaménagé afin de permettre un accès direct à deux maisons appartenant à des proches du commissaire Nicolas Volbert. Dans un autre cas jugé tout aussi troublant, une route nouvellement asphaltée se serait brusquement interrompue à quelques mètres seulement de la résidence familiale de l’actuel chef commissaire, Franceau Grandcourt.

Dans le cadre de ses investigations, la Financial Crimes Commission a entendu comme témoins des hauts cadres de l’Administration publique à Rodrigues. Lors de leur interrogatoire lundi, les deux politiciens ont précisé que la planification des sites, les relevés sur le terrain et l’exécution des travaux relèvent exclusivement des services techniques compétents.

Après leur interrogatoire, ils avaient été autorisés à partir. La FCC a toutefois confirmé que le chef commissaire de Rodrigues ainsi que le commissaire à la Santé seront à nouveau entendus en janvier 2026. Pour le moment, les enquêteurs examinent des documents à leur disposition.

Affaire à suivre pour la rentrée politique 2026 à Rodrigues…

EN CONTINU
éditions numériques