Une affaire de vol de motocyclette survenue le dimanche à Poudre-d’Or a dégénéré en une série d’affrontements violents impliquant plusieurs individus et des membres des forces de l’ordre, faisant plusieurs blessés parmi les policiers.
Les faits démarrent vers les 13h le long de la route principale de Poudre-d’Or, près d’une école primaire. Un jeune homme de 19 ans, employé comme serveur, avait laissé sa motocyclette de marque Suzuki, de couleur noire et d’une valeur estimée à Rs 54 000, en bordure de route à la suite d’une panne mécanique. Le véhicule, non verrouillé, a été volé quelques minutes plus tard, alors que le propriétaire s’était rendu à Goodlands pour acheter des pièces de rechange. La motocyclette était assurée et facilement identifiable.
Grâce aux images des caméras de Safe City Network, les policiers ont repéré la motocyclette peu après, vers 14h40, alors qu’elle était conduite par un individu et remorquée par une autre motocyclette de couleur jaune en direction de la place taxi de Poudre-d’Or. Les policiers sont ensuite rendus à la Cité EDC de Poudre-d’Or pour poursuivre leur enquête.
Sur place, alors qu’ils tentaient d’interroger un jeune homme en lien avec cette affaire, le frère de ce dernier, un récidiviste notoire plus connu comme Zola, est intervenu armé d’un sabre d’environ 50 centimètres. Malgré plusieurs avertissements, il a fait de la résistance à l’intervention policière et a porté plusieurs coups aux agents présents. Trois constables ont été blessés, notamment au bras, à l’épaule, à la cuisse et à un doigt, avec effusion de sang. Un autre policier a également été frappé à la tête avec un casque de protection, tandis que le récidiviste proférait des menaces de mort contre cet officier.
La situation s’est encore détériorée lorsqu’un autre individu, connu des services de police, s’est emparé du sabre et a endommagé la motocyclette retrouvée. En tentant de calmer les esprits, un sergent de police a reçu un coup de poing au visage. Face à l’hostilité croissante et à la présence de plusieurs personnes agressives, les policiers ont été momentanément débordés, permettant à trois suspects de prendre la fuite avec le sabre et le casque.
Un peu plus tard dans l’après-midi, une autre équipe composée d’officiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Piton et de la Divisional Supporting Unit s’est rendue au même endroit pour poursuivre l’enquête. Là encore, Zola, armé d’un sabre, s’en est pris à un constable, le blessant à la main. Un second policier a été touché au poignet après que l’arme a été projetée dans sa direction. Des proches de l’agresseur, estimés à une dizaine de personnes, ont alors encerclé cette deuxième équipe de police, les insultant, les menaçant et entravant leur action. Ils ont lancé : « Nou pa per la polis nou. » L’individu recherché a profité de cette confusion pour s’enfuir. Les policiers n’ont pu procéder à une quelconque arrestation lors de cette deuxième opération.
Au total, plusieurs policiers ont été blessés lors de ces incidents et ont dû être transportés d’urgence à une clinique privée à Goodlands avant d’être référés à l’hôpital SSRN. L’un des officiers a été admis en observation, tandis que les autres ont reçu des soins et des rendez-vous de suivi médical.
La motocyclette volée, bien que récupérée, a subi d’importants dégâts et a été placée sous scellés pour les besoins de l’enquête. Une enquête policière est en cours pour vol, agression contre des policiers dans l’exercice de leurs fonctions, entrave à l’action policière et port d’arme. Plusieurs unités de police de la Northern Division ont été informées de ces graves incidents. Une opération coordonnée est prévue prochainement pour mettre la main sur les suspects.

