Au Domaine de Gros Cailloux : Jérémy Sourdril et son équipe d’EMCI TV : une notoriété au-delà des frontières  

Jérémy Sourdril, l’une des figures populaires dans le milieu chrétien francophone, réputé notamment pour ses enseignements et ses émissions Prières inspirées sur YouTube et EMCI TV, est arrivé chez nous mercredi dans le cadre d’une campagne d’évangélisation organisée par Passion Moris. Accompagné d’autres figures connues dans la francophonie chrétienne, soit les pasteurs Stéphane Kadi et Frank Poulin, ainsi que de Dena Mwana, auteure-compositrice-interprète de musique gospel évangélique. Nous l’avons rencontré avec son équipe d’EMCI TV, jeudi soir, lors de la répétition au Domaine de Gros Cailloux.
Très connu pour ses émissions Prières inspirées et pour sa capacité à rendre la prière accessible et puissante via ses formats vidéos, Jérémy Sourdril parvient à toucher un large public cherchant réconfort et inspiration chrétienne au quotidien. À travers des prières spécifiques pour des situations variées, ainsi qu’à travers des messages d’encouragement et d’édification spirituelle, il guide les fidèles vers l’amour, la délivrance, le pardon et la force, pour surmonter les épreuves.
Pour ceux qui ont l’habitude de suivre ce Breton âgé de 41 ans, l’expérience est marquante de le voir en vrai. De même pour la chanteuse congolaise Dena Mwana, très appréciée pour sa voix puissante et son onction. Ou encore pour les pasteurs Stéphane Kadi et Frank Poulin, animés de zèle missionnaire et de détermination absolue. Loin de l’image virtuelle, on découvre leur taille, leur personnalité, leur voix, leur profondeur, leurs expressions réelles, leur prudence sur le choix des mots, leur sincérité, créant ainsi une connexion plus authentique.
Vêtu de blanc et d’espadrilles en jute, Jérémy Sourdril affiche un look estival décontracté et élégant. Arborant un sourire enjoué et plein de vivacité, l’animateur de Prières inspirées est détendu et semble heureux d’être à Maurice. Portant un regard bienveillant envers tous ceux qui viennent le saluer. Depuis leur arrivée sur l’île, mercredi, lui et son équipe ne sont pas passés inaperçus. « Des Mauriciens nous ont reconnu à l’hôtel, à l’aéroport. Ils étaient très contents de nous voir sur place et de nous voir sortir des écrans », nous dit le pasteur qui séjourne avec son équipe dans un hôtel à Flic-en-Flac jusqu’à mardi.
Pour Jérémy Sourdril établi au Québec avec sa femme et leurs enfants, il ne s’agit pas de son premier voyage chez nous. Il y a quelques années, il était venu avec Michaël Lebeau, le pasteur fondateur de l’église Plénitude « pour rencontrer des producteurs de télé pour notre ministère. » Leur séjour avait duré 48 heures. Cette fois, il durera cinq jours, en raison de cette campagne d’évangélisation. Laquelle a été organisée en quelques semaines. « Tout a été organisé de manière assez surnaturel, en un mois et demi », affirme Jérémy Sourdril.
À Maurice comme dans d’autres pays francophones, le succès de Jérémy Sourdril fait que les demandes sont abondantes. Sa notoriété internationale est fondée sur ses enseignements constamment et inlassablement diffusés sur EMCI TV, mais aussi sur l’immensité des foules lors des événements de cette ampleur. Chaque mois, le co-fondateur d’EMCI TV se déplace sur invitation, dans le cadre de rencontres évangéliques. Avant Maurice, lui et son équipe étaient conviés à Nice. Le mois prochain, ce sera Narbonne pour une autre intervention.
Madhvi Jeebun Singh et son époux Deepak, organisateurs de l’événement, justifient leur décision d’inviter l’équipe d’EMCI sur le sol mauricien : « Mon épouse et moi sommes nés et avons grandi en France, tout en restant profondément attachés à nos racines mauriciennes. Maurice a toujours occupé une place particulière dans notre cÅ“ur. À l’origine, notre venue était liée à des projets personnels. Cependant, nous avons rapidement eu à cÅ“ur d’organiser cette campagne à Maurice comme un acte de reconnaissance envers notre pays et comme un investissement spirituel pour la communauté chrétienne mauricienne. C’était une conviction commune : contribuer, selon nos moyens, à un temps de prière, de louange et d’édification au bénéfice du public mauricien. Avec mon épouse, nous avons pris en charge, dans la mesure du possible, l’ensemble de la logistique, incluant les billets d’avion, l’hébergement et les différents déplacements liés à l’événement. Jérémy, Stéphane, Franck et Dena sont des connaissances. Sachant qu’ils sont écoutés et appréciés à l’île Maurice, nous nous sommes naturellement tournés vers eux pour lancer cette campagne. L’initiative s’est faite dans un laps de temps assez court, et ils ont immédiatement accepté, avec encore plus d’enthousiasme que nous. Nous avons d’ailleurs sous-estimé l’ampleur de leur popularité sur le sol mauricien. Cet événement est strictement à but non lucratif et, comme vous avez pu le constater, l’accès est entièrement gratuit. Nous croyons sincèrement que ce type de rassemblement est une manière concrète de semer la paix, l’unité et l’espérance au sein de notre société », confie Deepak Singh. Une union des différentes églises chrétiennes s’est également formée pour la bonne marche de l’événement, déchargeant l’organisateur principal de toutes les autres responsabilités.
« Les Mauriciens que je connais sont très joyeux, expressifs et positifs »
Si Jérémy Sourdril affirme ne pas savoir grand chose des Mauriciens, en revanche, il affirme que son église au Québec accueille nombre d’entre eux le dimanche. « À l’église chaque dimanche, les gens ont la possibilité de demander des prières et de venir nous voir. Parmi, il y a beaucoup de Mauriciens. Ceux que je connais sont très joyeux, expressifs et positifs, malgré les défis familiaux ou financiers parfois, mais conservent le sourire », dit-il. Tout comme ces rencontres hebdomadaires, ses incessants voyages sont pour lui une source d’enrichissement, permettant de rencontrer beaucoup de gens partout dans le monde et de comprendre la diversité de cultures.
« C’est une grâce, une richesse de pouvoir rencontrer plein de gens qui ont la même foi, le même amour pour Dieu. C’est une grâce aussi de rencontrer des personnes qui suivent EMCI. Ils sont tous très heureux et c’est enrichissant de pouvoir voir la richesse de l’Église. Chaque Église dans chaque nation a une manière d’exprimer la foi. C’est complémentéaire. Certains vont être très extravertis et d’autres très introvertis, mais ça reste quand même la même foi et faut pas s’arrêter à des aspects extérieurs », dit Jérémy Sourdril.
À travers cet événement au Domaine de Gros Cailloux, le pasteur évangélique espère que « Dieu suscite un esprit de réveil, de repentance, de révélations, de délivrance, de guérison, tout en encourageant l’Église qui travaille déjà ici et qu’on puisse voir un souffle de Dieu sur l’île. » Pour lui, la foi « s’inscrit dans la réalité de toutes époques, de toutes générations et il y a toujours la réponse à des questions de chaque génération. Il y a toujours une ou des réponses bibliques, il faut savoir aller les chercher, il faut savoir les trouver parce qu’on n’a pas les mêmes défis dans chaque génération. Il y a des défis généraux bien sûr, comme le salut, mais également des défis qui sont quand même différents aujourd’hui. On a le téléphone dans les mains, ça c’est un nouveau défi qu’on n’avait pas auparavant. On a l’intelligence artificielle, c’est un autre défi qui changera beaucoup de choses. Mais la Bible est remplie de réponses pour chaque génération », indique l’auteur du bestseller francophone 365 jours aux pieds du Maître.
Si Frank Poulin et Dena Mwana prennent l’avion aujourd’hui, Jérémy Sourdril et Stéphane Kadi profiteront encore un peu du soleil mauricien avant de rentrer chez eux mardi et fêter Noël en famille.

Après une démonstration de force religieuse vue lors du concert de Glorious, il y a trois semaines à Maurice, l’arrivée du célèbre enseignant chrétien Jérémy Sourdril – en compagnie de son équipe Stéphane Kadi, Frank Poulin, et de Dena Mwana – a été un événement attendu des églises chrétiennes. Dans la nuit de vendredi et samedi, l’animateur connu pour ses émissions comme Prières inspirées et GO sur EMCI TV – une chaîne de télévision et un site chrétien populaire en francophonie – a réussi le tour de force de mobiliser une foule immense au Domaine de Gros Cailloux pour une nuit entière de louanges et de prières collectives sous les étoiles. Lors de l’événement, les ouvrages de Jérémy Soudril étaient proposés à la vente.

EN CONTINU ↻
éditions numériques