Le bilan de Deven Nagalingum, ministre de la Jeunesse et des Sports, était attendu avec impatience le mois dernier, plus précisément le lundi 29 décembre, lui qui a connu une année mouvementée. Pour Deven Nagalingum, 2025 aura été « l’année de la réalisation ». Ce dernier a d’ailleurs pris l’exemple du sport intercollèges, qui demeurait un véritable « défi » pour son bureau. « Dans notre programme gouvernemental, nous avions précisé que nous relancerions le sport intercollège. Nous l’avons d’ailleurs bien fait, et ce, sans aucun incident. « Par ailleurs, nous avons déjà démarré le processus pour 2026, qui sera plus grandiose, avec notamment plus de participants. Nous avons aussi constaté qu’il y a aujourd’hui un engouement croissant pour le sport dans les quatre coins de l’île. »
Sans compter le succès au niveau des infrastructures, avec la réouverture de la piscine de Mare d’Albert. « Nous avons attaqué le problème et n’avons pas laissé les dossiers en suspens. À titre d’exemple, le complexe sportif de Côte d’Or, qui est désormais pleinement opérationnel. Nous avons également relancé le Tribunal d’Arbitrage du Sport (TAS), qui était ‘dormant’. C’est un renforcement de nos organes de gouvernance et des conseils d’administration de toutes les agences exécutives du ministère. »
Le Tribunal d’Arbitrage du Sport a été reconstitué début janvier 2025, et Me Rashid Hossen, avocat expérimenté, a été nommé président à temps partiel. Il a cependant récemment démissionné. Son successeur sera désigné bientôt. Quelques dossiers complexes ont été traités : le bras de fer opposant la Fédération mauricienne de Tennis au Comité Olympique Mauricien (COM), le litige entre la Fédération mauricienne de judo et des clubs non affiliés, ainsi que les soucis liés à la Fédération mauricienne de Badminton. Sans compter la nomination d’un nouvel Ombudsperson for Sports, l’avocat Akeelesh Caussey.
Deven Nagalingum est aussi revenu sur les performances des athlètes dans les grandes compétitions. « L’année 2025 a été marquée par un niveau de performance exceptionnel, sans précédent pour la République de Maurice. Les athlètes, seniors comme juniors, ont brillé sur plusieurs continents grâce à l’appui du Ministère de la Jeunesse et des Sports. »
En Para-athlétisme (Sharjah International Open & WPA Grand Dubaï), un total de 22 médailles a été enregistré, avec Noemi Alphonse en or et Anaïs Angéline en argent. Du côté de l’haltérophilie, à l’occasion des Championnats d’Afrique Seniors qui se sont tenus sur nos terres, 24 médailles ont été homologuées, dont 9 en or, 5 en argent et 10 de bronze. Et que dire de la prestation XXL de la sportive de la saison, Kimberley Le Court de Billot-Pienaar, qui s’est distinguée avec une victoire d’étape sur le Tour de France Féminin et qui a porté pendant quatre jours le maillot jaune, avant de signer une victoire prestigieuse à Liège-Bastogne-Liège. Cerise sur le gâteau, en fin d’année, elle a été couronnée lauréate de l’Africa Cycling Excellence Award 2025. Sans compter le parcours de la Team Maurice-MCB aux Championnats d’Afrique, soit une année HISTORIQUE pour la petite reine. Le Kickboxing, le Tir à l’Arc, le Badminton, le Judo ou encore le badminton étaient aussi à l’honneur. « 195 athlètes et 17 coachs ont été récompensés pour un montant total de 9 490 000 (ces chiffres incluent les récompenses offertes aux médaillés de la CJSOI) », a précisé le ministre.
En ce qui concerne le sport roi, le ministre parle du « non-renouvellement du partenariat Liverpool Academy, de la mise en place du Centre National d’Excellence du Football (CNEF), de la nomination d’un Directeur Technique : Yan Danielou et de la collaboration avec la MFA et des organismes internationaux pour la relance du football.
En 2026, la politique nationale de la Jeunesse fera l’objet d’une révision, afin de mieux répondre aux réalités et aux attentes des jeunes d’aujourd’hui. Cette démarche vise à actualiser les priorités nationales en matière de développement de la jeunesse et à renforcer les actions en faveur de leur épanouissement. La nouvelle politique accordera une attention particulière aux enjeux émergents tels que les compétences numériques, l’employabilité, la santé mentale et la participation active des jeunes dans la vie citoyenne. La Loi sur le Conseil National de la Jeunesse fera l’objet d’une révision, afin de la mettre en phase avec les réalités actuelles et les attentes des jeunes d’aujourd’hui.
MJS Bilan 2025 : Deven Nagalingum évoque un engouement croissant dans les quatre coins de l’île
EN CONTINU ↻

