La rentrée politique 2026 au sein du gouvernement de l’Alliance du Changement est appelée à prendre forme ces jours-ci. C’est ce qui découle des tractations entre les deux principaux partenaires, le Parti Travailliste et le MMM, au cours de la semaine écoulée, des délibérations du premier Conseil des ministres de vendredi dernier, avec des déclarations sans aucune ambiguïté des deux leaders de parti, en l’occurrence Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, ou encore des échanges successifs au sein des instances du MMM, réunis à tour de rôle de jeudi à hier. Même si Paul Bérenger affirme dans une déclaration à l’issue du comité central d’hier que « nou pe donn li letan pou donn nou enn repons, enn reaksion », le sablier politique dans les rangs du MMM est acté. Car le leader du MMM, qui a confirmé avoir soumis une proposition, s’est empressé d’ajouter que « nou swete ki diran le wiken ou ziska lindi, ki nou ariv a enn solision dan lavantaz Lalians Sanzman ek dan lavantaz pei. »
Les recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources concordantes confirment que la première réunion du Conseil des ministres de vendredi a été la plateforme choisie par les deux leaders pour préciser l’enjeu de la sortie de crise et l’éventualité d’insuffler un nouvel élan à l’action gouvernementale.
Ainsi, d’entrée de jeu aux délibérations de vendredi matin au Cabinet Room, le Premier ministre a fait comprendre à ses pairs du Conseil des ministres qu’un remaniement ministériel est on the political card. Il devait reprendre ce qu’il avait laissé entendre dans son message du Nouvel An au sujet des consultations individuelles avec des ministres en guise d’évaluation. Une des sources, approchées par Week-End indique que le message reçu semble clair : un remaniement ministériel, avec tout ce que cela implique en termes de changement, et non une Ministerial Musical Chair avec des effets cosmétiques.
À partir de ce postulat premier ministériel, les travaux du Conseil des ministres se sont déroulés avec une participation active du Deputy Prime Minister (DPM) et leader du MMM, intervenant dans des dossiers d’urgence nationale à l’agenda, dont le High Powered Committee sur la Sunday Allowance, la situation à Rodrigues, dans les shelters,l’entrée en vigueur du permis à points, et le cas délicat se prévalant à la tête de la Tourism Authority, avec le départ forcé du N°1. Toutefois, Paul Bérenger choisira l’item d’Any Other Business (AOB) en fin de séance pour mettre les points sur les i en ce qui concerne l’état des relations entre les deux principaux partenaires de l’Alliance du Changement et pour faire état de ses consultations de mercredi et de jeudi avec le PM.
« J’ai un statement à faire. J’ai eu des discussions avec le Premier ministre. Je lui ai fait une proposition politique. Mo espere ki li agree à la proposision. Si toutfwa sa proposision pa aksepte, li pou kapav mo dernie konsey minis », a déclaré le DPM, prenant littéralement à court les autres ministres. Auparavant, il avait également fait état de sa décision par rapport aux comités interministériels, soit quatre au total, dont il fait partie.
Devant les spéculations et les interprétations suscitées par cette déclaration, Paul Bérenger, après la réunion du comité central, a apporté des précisions au sujet de cette éventuelle dernière participation au Conseil des ministres de l’Alliance du Changement. « Inn ena enn koze ki mo’nn dir dan konsey minis yer (vendredi) ki se mo dernie konsey minis. Li pa vre. Mo pa’nn dir sa. Me li enn possibilite ki mo nepli dan konsey minis », devait-il faire comprendre verbatim à la presse hier.
Outre les trois contentieux déjà évoqués publiquement à la fin de l’année dernière, en l’occurrence les carences administratives et de gouvernance à la tête de l’Economic Development Board (EDB), l’investment arm du gouvernement, sur le front du law and order, que ce soit du côté de la police et de la lutte contre la prolifération de la drogue dans le pays et aussi de la prison, et la guerre de clan larvée au sein du board même remanié de la compagnie aérienne nationale Air Mauritius, un autre dossier d’importance nationale est venu se greffer à la liste de revendications présentées au PM.
En effet, la question de la nomination d’un Full Fledged Minister of Finance se pose dans la conjoncture politique. Le DPM – qui prend le soin de souligner le travail abattu au niveau des Finances avec le portefeuille sous le Prime Minister’s Office – argue que la gestion de l’économie et des finances pèse lourd sur les épaules de celui qui assure le Prime Ministership du pays, même si la contribution du Junior Minister Dhaneshwar Damry demeure non-négligeable.
Compte tenu des consultations engagées avec le PM, Paul Bérenger s’est refusé à approfondir cette question de la nomination d’un ministre des Finances an soulignant que « boukou kikzoz pe dir ! » Toutefois, d’autres sources avancent que le nom de Reza Uteem, actuel ministre du Travail et des Relations industrielles, est cité à ce stade comme étant un potentiel Grand Argentier dans le cadre du remaniement annoncé.
Le leader du MMM adoptera la même posture de prudence quant au volet de la « proposition politique au PM. » Répondant à une question de la presse, hier, il soutiendra : « Ou ti a kontan kone ? Bann mamb komite santral pa kone. Tann bien ki mo’nn dir : la direksion konn dan le detay propozision ki mo’nn fer Premie minis. Me par respe pou le PM, par respe pou la demokrasi, nou pa pe dir plis. Mem dan nou komite santral, nou pann dir plis. Nou pa le bouskil Premie Minis. Nou pa le donn linpresion fer presion. Li pran so letan et pli divan nou a gagn plis de liberte pou koze. »
Auparavant, le leader du MMM est revenu sur la série de rencontres au sein du MMM, soit au niveau de la direction du parti, jeudi, du bureau politique de vendredi et du comité central d’hier. Il devait aussi faire état de l’échéancier politique à venir en exprimant le souhait que « bann sigzesion ki nou’nn fer pou rezoud bann problem ki ena, mo swete ki tousala resi. Ek mo swete ki Lalyans gouvernemental pran enn nouvo depar. Se seki mo swete. Be, nou a gete ! »
Paul Bérenger poursuit à ce sujet que « nou pe donn li letan pou donn nou enn repons, enn reakion. » Il a annoncé qu’après la réunion du comité central d’hier, le bureau politique se réunira demain pour la rencontre hebdomadaire. « Ek si neseser, nou inform le komite santral, si neseser nou ava appel enn nouvo renion du komite santral mardi ou merkredi, si neseser. Nou swete ki li pa neseser », ajoute-t-il dans sa déclaration de presse, laissant clairement entendre que tout move politique entre-temps aura son pesant d’or « pou ki Lalyans di Sanzman al de lavan.»
Rendez-vous est pris pour la réunion du bureau politique avec des premières indications au sujet du remaniement ministériel, devenu incontournable dans la conjoncture, mais qui exigera du temps pour se matérialiser…

