Réforme de la pension : les plaignants s’opposent au retrait des défendeurs

Les quatre affaires contestant le relèvement de l’âge d’éligibilité à la pension de retraite ont été appelées ce lundi 12 janvier 2026 devant la Cour suprême, sous la présidence de la cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul.

- Publicité -

Il s’agit des plaintes constitutionnelles introduites par Sanjeev Teeluckdharry, le couple Sariffuddin Jaulim et Bibi Raheza Jaulim, l’enseignant Nishal Joyram ainsi que Keseven Naidu, plombier, et Loganaden Vele Arnassalon, chauffeur, contre l’État.

Selon l’avocat, lors de l’audience, les défendeurs 2, 3 et 4, à savoir le Premier ministre Navin Ramgoolam, le Deputy Prime Minister Paul Bérenger et le ministre de la Sécurité sociale Ashok Subron, ont demandé à être mis hors de cause.

- Publicité -

Cette démarche a été contestée par les plaignants, qui soutiennent que ces responsables politiques sont des parties directement concernées par la décision et les actions ayant conduit à la réforme, et qu’ils ne peuvent se soustraire à toute responsabilité.

La Cour a pris note des positions des deux camps. L’affaire sera fixée pour arguments par circulaire.

EN CONTINU
éditions numériques