Les classes du secondaire reprendront à la bibliothèque du centre communautaire dans l’île du Nord jusqu’à la fin des travaux
Un an après le passage du violent cyclone Chido sur Agalega, en décembre 2024, le bâtiment du collège MEDCO Agalega demeure toujours hors service. Malgré la bonne volonté des ouvriers de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) mobilisés durant le mois dernier, les travaux de réparation de cette école n’ont en effet pu être menés à terme. Raison de ce retard : principalement le manque de matériaux de construction, avec pour conséquence que les élèves du secondaire devront, une fois encore, entamer leur nouvelle année scolaire à la Community Centre Library. Au moins un mois sera encore nécessaire pour compléter la rénovation du bâtiment scolaire.
Depuis plusieurs années déjà, le cadre physique de ce collège montrait des signes évidents de dégradation, et nécessitait une rénovation en profondeur. Dans le sillage du cyclone Chido, qui avait gravement endommagé plusieurs habitations et autres bâtiments publics – dont le collège MEDCO –, les autorités avaient alors annoncé aux habitants la construction d’un bâtiment flambant neuf et moderne pour cet établissement. Dans l’attente de la concrétisation du projet, l’école avait été transférée temporairement en janvier 2025 à la Community Centre Library…
Cependant, lors durant une visite éclair dans l’archipel en novembre dernier, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, avait demandé aux parents d’élèves de MEDCO Agalega de faire preuve de patience concernant la construction du nouveau collège. Il avait alors assuré que, dans l’intervalle, les travaux de réparation du bâtiment existant seraient achevés avant la fin de l’année, permettant ainsi une reprise des classes dans les locaux du collège en janvier 2026.
Mais la réalité est toutefois bien différente pour la quarantaine d’élèves du secondaire d’Agalega et pour leurs parents en ce début de nouvelle année scolaire. « On nous a informés que MEDCO Agalega continuera de fonctionner dans la bibliothèque du Community Centre, car les travaux ne sont pas terminés », confient des parents, non sans un certain agacement.
Des habitants se disent irrités, et profondément déçus, par ce retard dans l’achèvement des travaux. Ils indiquent ainsi que, durant le mois de décembre, plusieurs appels avaient été lancés aux autorités de l’Éducation à Maurice en leur demandant de s’assurer de l’envoi dans les délais des matériaux de construction et d’autres équipements nécessaires pour la rénovation de l’école. « Ena dimounn pou travay, me travay-la inn bloke parski zot napa ena materio pou kontigne », disent des témoins.
L’OIDC, qui est responsable de la gestion de l’archipel, aurait pour sa part entrepris les démarches nécessaires auprès des autorités, et aurait même fait part de certaines propositions afin d’accélérer l’avancement des travaux de rénovation de cette école.

