Opération Laliann Kanbar II Lino Albert rattrapé pour ses liens avec Appaya

Une Ford Ranger et une BMW X5 s’ajoutent à la flotte de berlines saisies par la FCC

- Publicité -

Le dénommé Jean Lino Albert a été mis en état d’arrestation par la Financial Crimes Commission (FCC), hier. Deux charges provisoires de blanchiment d’argent, en contravention avec la section 3 de la Financial Intelligence and Money Laundering Act (FIAMLA) ont été retenues contre lui. Il sera traduit ce jeudi devant la Cour de district de Port-Louis. À ce stade, la FCC compte s’opposer à toute remise en liberté conditionnelle vu que l’enquête n’a fait que démarrer et surtout la connexion avec le parrain de l’opération Laliann Kanar, Wendip Appaya.

Jean Lino Albert était déjà dans le collimateur de la Financial Crimes Commission, qui menait une enquête de longue haleine par rapport à des activités ayant trait au trafic de drogue et au blanchiment d’argent, surtout en ce qui concerne l’axe Maurice-Madagascar, mais aussi possiblement avec des ramifications internationales vers d’autres pays.

- Publicité -

Une perquisition en bonne et due forme effectuée par la FCC au domicile de Jean Lino Albert à Baie-du Tombeau tôt hier matin a conduit à la saisie de deux voitures de luxe, une Ford Ranger et une BMW X5, qui ont été convoyées au siège de la FCC au Réduit Triangle.
Jean Lino Albert n’était pas chez lui, et la FCC avait interpellé son épouse. Celle-ci avait expliqué au siège de la FCC qu’elle n’était pas au courant des affaires de son mari, et a été autorisée à repartir.

Durant la journée, Jean Lino Albert, accompagné de son avocat, Me Vishayen Veerappapillay, s’était présenté dans les locaux de la FCC. Au terme de plusieurs heures d’interrogatoire, deux charges provisoires de blanchiment d’argent, en violation de la section 3 de la FIAMLA ont été logées contre lui, et il a été placé en état d’arrestation.

- Advertisement -

La première charge concerne l’acquisition en 2020 d’un terrain à Baie‑du‑Tombeau, d’une valeur d’environ Rs 1,3 million, par des fonds que les enquêteurs suspecteraient de provenir du trafic de drogue. La deuxième accusation concerne l’acquisition d’une Ford Ranger et d’une BMW X5, avec des fonds provenant là aussi du trafic de drogue, selon les suspicions des enquêteurs. Ces deux véhicules sont sous scellés au QG de la FCC à Réduit.

Connexions

Jean Lino Albert serait proche du dénommé Wendip Appaya. Ce dernier, le directeur de la compagnie Dynapro Ltd, une société de nettoyage, est actuellement en liberté conditionnelle, étant sous le coup de plusieurs charges provisoires de blanchiment d’argent. Il aurait fait l’acquisition de plusieurs voitures de luxe, dont la valeur dépasserait les 80 millions, par des fonds qui proviendraient du trafic de drogue.
Wendip Appaya serait dans une nébuleuse de suspects qui ont été impliqués par la Financial Crimes Commission dans des affaires de blanchiment d’argent. Il aurait ainsi des liens avec le surintendant de police Ashik Jagai de la Special Striking Team de sinistre mémoire aux Casernes centrales, le fils de ce dernier, Allysaheb Jagai, Steven Mootoocurpen et Muzzaffar Lallmamode, eux-mêmes sous le coup de multiples charges provisoires de blanchiment d’argent.

Jean Lino Albert et Wendip Appaya auraient effectué un voyage ensemble à Antananarivo en janvier 2025, l’aller et le retour sur le même vol. Cela quelques jours avant une saisie importante de plusieurs kilos de cocaïne par les autorités malgaches, drogue qui était apparemment destinée à Maurice.

Les suspects interrogés par la police malgache avaient apparemment fait référence au séjour des deux Mauriciens dans un hôtel de Tana en janvier 2025, information qui avait été transmise par les autorités malgaches à leurs homologues mauriciens. Jean Albert Lino serait aussi recherché par les autorités malgaches pour trafic de drogue.
Affaire à rebondissements suivre.

EN CONTINU
éditions numériques