Dudzai, qui avait connu une phase d‘affaiblissement dans son déplacement dans la région du Sud-Ouest de l’océan Indien, s’est réintensifié entre-temps. C’est ce qu’indiquent les dernières observations relevées par les différents services de la région, notamment la station Météo de Vacoas et Météo-France. À 4h, le cyclone tropical intense Dudzai était centré autour du point 16.8 degrés Sud en latitude et 72.2 degrés Est en longitude soit à environ 985 km à l’Est de Rodrigues. Il se déplace vers l’Ouest à environ 12 km/h.
La pluviométrie durant les dernières 24 heures du 15 jusqu’au 16 janvier 2026 à 04h:
Pointe-Canon : 2.0 mm.
Patate-Théophile : 0.0 mm
Plaine-Corail : 5.6 mm.
Songes: 0.0 mm.
Se basant sur les données disponibles, la station de Vacoas prévoit que le cyclone tropical Dudzai, qui est redevenu un cyclone tropical intense, devrait passer à son point le plus rapproché de Rodrigues, dimanche, soit à une centaine de kilomètres au Sud-Est de l’île, avant de poursuivre sa trajectoire pour se retrouver dans les parages du Sud-Est de Maurice en journée ou soirée de lundi. De son côté, Météo-France indique dans ses dernières prévisions que le système devrait être à moins de 200 kilomètres d’ici à dimanche.
La station de Vacoas maintient que le Numerical Model semble confirmer que Dudzai, qui se déplace jusqu’ici à une vitesse de 12 kilomètres par heure dans une direction de l’Ouest en général, bifurquera à partir de ce jour vers le Sud-Ouest, évitant de passer en plein sur Rodrigues. Avec la présence de Dudzai dans les parages dès ce week-end, le temps à Rodrigues deviendra très nuageux avec des ondées intermittentes à partir de dimanche matin. Les rafales souffleront du Sud-Est à une vitesse de 40 kilomètres à l’heure et susceptibles d’atteindre les 100 kilomètres à l’heure. L’état de la mer sera houleux.
La station de Vacoas prend le soin de souligner que « that uncertainty in numerical model increases beyond three days. Thus, there may be variation in the trajectory and intensity in the coming days. »
De son côté, Météo-France relève que Dudzai continue d’évoluer sur le centre Est du bassin. « Le système, de petite taille, suit une trajectoire en direction de l’Ouest et continue de s’intensifier tout en restant encore au seuil de cyclone tropical. « Au cours des prochaines 12-24 heures, son intensité devrait encore augmenter en continuant de se déplacer vers l’Ouest, » indique encore Météo France, qui ajoute que « Dudzai devrait donc passer au Sud-Est de Rodrigues dimanche puis au Sud-Est de Maurice en journée ou soirée de lundi. »
« Pour La Réunion, le scénario le plus probable à l’heure actuelle est un passage en début de semaine prochaine (lundi ou mardi) à une distance qui reste à préciser mais qui devrait être suffisamment importante pour que les conditions les plus dangereuses associées au phénomène ne concernent pas l’île », font ressortir les météorologues à La-Réunion.
« Ce scénario, plutôt rassurant en termes d’influence sur le temps sur l’île, une éventuelle influence périphérique peu significative en marge du phénomène, concerne toutefois des échéances de prévisions assez lointaines (prévisions à 4-5 jours) et demandera bien sûr à être confirmé au cours des prochains jours », prévient Météo-France.
Météo-France fait ressortir que dans le bassin Ouest de la zone océan Indien, la saison cyclonique a démarré de façon précoce cette saison. La tempête tropicale modérée Awo arrivée précocement en juillet 2025, a été suivie par Blossom – qui fut baptisée en septembre 2025 – et par la forte tempête tropicale Chenge arrivée en octobre 2025.
Les experts estiment que l’activité de la période 2025-226 sera proche ou supérieure à la normale, avec entre 9 et 14 systèmes (tempêtes et cyclones) qui pourraient se développer, dont six atteignant le stade de cyclone tropical.
D’ailleurs, Dudzai est le premier système à atteindre ce stade d’intensité.

