Au départ, quand l’information a été diffusée sur les réseaux sociaux, on a cru que c’était un joke, une de ces exagérations que l’on voit de plus en plus sur la toile. Puis, on s’est dit qu’il y avait peut-être du vrai dans l’information et qu’en disant qu’il allait s’occuper des canards, le Premier ministre envoyait un message à ses ministres. On a cru qu’il faisait référence, en parabole, au remaniement ministériel dans l’air du temps qui allait lui permettre de débarrasser son gouvernement de ses canards boiteux, et certains disent qu’ils sont nombreux. Mais non, c’est au premier degré et tout à fait sérieusement que le PM expliquait à la presse que son gouvernement allait s’occuper illico presto du problème des canards de Grand Bassin. De ces 13 volatiles qui, depuis quelques semaines, pataugent dans les eaux du lac – à la superficie de plusieurs dizaines d’arpents – en les polluant ! Et dont il fallait absolument et rapidement se débarrasser. Qui a osé prétendre que le gouvernement de l’Alliance est lent, stationnaire selon certains ; que son PM hésite et tarde à prendre des décisions ; que certains de ses ministres sont des incompétents ou des novices en politique qui n’ont pas grand-chose à envier à ceux du MSM et alliés ? Tout cela ne sont que des allégations grossières et mensongères en provenance des rangs de ceux qui, selon le PM, « pé rod met baton dans la rou gouvernement ! » C’est-à-dire le MSM, ses alliés et tous ceux qui critiquent le gouvernement. Et pour démontrer le contraire, le gouvernement – en tout cas, sept de ses ministres – a donné une démonstration de sa réactivité, de sa rapidité dans la prise de décision et son exécution ! Une fois le délit constaté, la décision de transférer sur le champ les coupables a été prise. Le ministre de l’Agro Industrie a immédiatement pris les dispositions pour faire transférer les volatiles du lac à un centre d’expérimentation de son ministère considéré comme « un habitat naturel » pour eux. Mais attention, a précisé le ministre, le transfert a été effectué « d’après les normes », sans préciser lesquelles.
Donc, quand le gouvernement de l’Alliance le veut, il peut prendre rapidement une décision et la faire exécuter dans les meilleurs délais. Est-ce qu’il ne pourrait pas déployer la même énergie, la même rapidité dans l’étude et la décision pour des dossiers aussi, sinon plus importants pour le pays, que le transfert de 13 canards ? Est-ce que le ministre de l’Agro-Industrie pourrait faire preuve de la même célérité pour débarrasser le centre-ville et la gare de Curepipe des meutes de chiens errants qui semblent y avoir élu domicile ? Puisque nous parlons de chiens, est-ce que le ministre si friand de déclarations à la presse pourrait nous renseigner sur les résultats du programme censé débarrasser le pays des chiens errants, en obligeant les propriétaires de chiens à déclarer leurs animaux en leur implantant une micro puce ? Combien de chiens ont été enregistrés et implantés de micro puces à ce jour ?
Le déplacement des 13 canards a créé un buzz dans le pays qui a eu une victime collatérale. En effet, cette « information » a fait passer au second plan l’opération « adieu, je reste » de Paul Bérenger qui avait occupé la une de l’actualité locale pendant tout le week-end dernier. L’éventualité annoncée par le leader du MMM qu’il quitte le gouvernement est passé au deuxième plan de l’actualité nationale, remplacée par le transfert des 13 canards ! Mais de toutes les façons, comme c’était prévu, le VPM n’a pas quitté le gouvernement. Alors qu’il avait annoncé qu’il y avait une forte possibilité qu’il ne soit plus au gouvernement, il y a une semaine, hier, il a recommandé au comité central que le MMM reste au gouvernement. Une fois de plus, il a joué au pyromane qui vient éteindre le feu qu’il a lui-même allumé. En ce faisant, il reprend à son compte un slogan utilisée par le MMM contre le MSM : zot mem vendé, zot mem asté qui, adapté au contexte actuel, pourrait donner ceci : li mem dir mo pou allé, li meme dir nou pou resté ! Mais que ceux qui se sont habitués aux différents épisodes du feuilleton « adieu, je reste » ne désespèrent pas. Son principal auteur et acteur a annoncé que quelque chose pourrait se passer en mars. Par conséquent, la suite au prochain épisode. Et ce n’est pas un cancan !
Jean-Claude Antoine

